Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

COYECQUE, Ernest

Paris, 15 août 1864 ˗ Paris, 15 janvier 1954

Isabelle Antonutti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Inspecteur à la Direction des bibliothèques municipales de Paris et de la banlieue, président de l’ABF, organisateur du minutier central des notaires aux Archives nationales, il est l’un des acteurs de la modernisation de la lecture publique.

Image

Ernest Coyecque à son bureau de l'école des bibliothécaires, rue de l'Élysée à Paris.

Archives nationales

Fils d’un père marchand de vin, il fait ses études au lycée Charlemagne à Paris. Il entre à l’ENC en tant qu’élève pensionnaire : il a passé ce concours ouvert à quelques candidats qui reçoivent un traitement en échange de travaux de classement à la bibliothèque et aux archives. Sa thèse en 1887 porte sur L’Hôtel-Dieu de Paris au Moyen Âge. Il s’intéresse tout au long de sa vie à l’histoire de Paris et est membre de plusieurs associations comme la Société d’histoire de Paris.

En 1888, il est attaché mais non rétribué, à la bibliothèque de l’Arsenal puis affecté le 21 septembre 1889 aux Archives de la Seine et de la ville de Paris. Il organise l...

Auteur

Responsable de formations, Médiadix, Pôle Métiers du livre, université Paris Nanterre ; historienne, membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search