Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

COUSIN, Jules

Paris, 4 mars 1830 – Paris, 19 février 1899

Juliette Jestaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il fonde en 1871 la Bibliothèque historique de la Ville de Paris ˗ cas unique en France de bibliothèque consacrée à une ville. Initiateur du projet, donateur de la collection initiale et directeur de l’institution, il en fait un modèle de fonds local structuré. Il appartient à la dernière génération de bibliothécaires savants et salonniers.

Image

Portrait de Jules Cousin, premier conservateur du musée Carnavalet, par le photographe Albert Harlingue, en 1886.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Parisien depuis la troisième génération, né d’un père architecte, il mène des études de droit. Rentier, il choisit d’entrer à 26 ans à la bibliothèque de l’Arsenal comme surnuméraire. Bibliothécaire de 1861 à 1870, il s’occupe de ses propres recherches ou assiste les lecteurs sur les questions touchant à l’histoire de Paris. De façon assez typique alors, il est venu aux bibliothèques « sans en faire métier et uniquement pour [son] plaisir » (La Plume, 1892). Il se constitue parallèlement une collection...

Auteur

Conservatrice des Manuscrits, Livres rares et Plans à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search