Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

COUDERC, Camille

Livinhac-le-Haut, 29 octobre 1860 – Sainte-Croix, 18 septembre 1933

Jacqueline Sanson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sa carrière se déroule au département des Manuscrits de la BN, il est chargé de l’inventaire du fonds français et devient conservateur-adjoint en 1903. Sa connaissance des fonds de manuscrits médiévaux fait de lui le maître d’œuvre de l’exposition de la BN consacrée au Moyen Âge en 1926.

Image

© Collection particulière Couderc

Il poursuit des études secondaires à Rodez. Admis à l’ENC en 1882, il consacre sa thèse qu’il soutient en 1886 à l’Étude sur le gouvernement de Charles IV, dit le Bel. Il doit attendre une année à sa sortie de l'École pour obtenir un poste. Nommé stagiaire à la BN le 1er avril 1887, il est affecté au département des Manuscrits grâce à Michel Deprez. Toute sa carrière administrative se déroule dans ce département : sous-bibliothécaire de 4e classe en 1888 puis de 3e classe en 1892, de 2e classe en 1895 et de 1re classe en 1899, il devient bibliothécaire le 31 juillet 1902. Henri Omont, qui dirige le département des Manuscrits depuis 1900, fait appel à lui pour remplace...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search