Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

COLLON, Georges

Tours, 19 avril 1898 – Joué-les-Tours, 16 janvier 1961

Françoise Gaudet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il consacre l’essentiel de sa carrière à la BM de Tours : il s’attache autant à la valorisation des fonds patrimoniaux qu’au développement des actions de lecture publique, sa conviction étant qu’une bibliothèque doit être utile à tous. Il prend ensuite la direction de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Image

Portrait de Georges Collon publié dans le Bulletin de la Société archéologique de Touraine.

© Bibliothèque municipale de Tours / photographie François Joly

Fils de Gaston Collon, lui-même chartiste et directeur de la BM de Tours, et d’Aimée Désirée Hermann, professeure de dessin du lycée de jeunes filles de la ville, Georges Collon restera toute sa vie attaché à la Touraine et aux bibliothèques. En 1915, à l’âge de 17 ans, il intègre l’ENC, mais la guerre l’oblige à suspendre ses études. Il retrouve le chemin de l’École après sa démobilisation et soutient en 1922 une thèse intitulée Pierre Bérard (avant 1400-1465) et la réforme municipale à Tours en 1462. La même a...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search