Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

CHOJECKI, Charles-Edmond

Wiski (Pologne), 15 octobre 1822 – Bellevue, 1er décembre 1899

Jean-Charles Geslot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bibliothécaire éphémère du ministère de l’Algérie, il est surtout, pendant le dernier quart du XIXe siècle, le directeur de la bibliothèque du Sénat, et un représentant typique de la figure du bibliothécaire écrivain et mondain.

Image

Chojecki par l'atelier Nadar.

gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Edmund-Franciszek-Maurycy Chojecki (ou Choïeçki), plus connu en France sous le nom de « Charles-Edmond », est le fils d’un haut fonctionnaire et bibliophile de Pologne orientale. Après des études au collège provincial de Varsovie, où il apprend le français sous la férule du professeur Mikołaj Chopin, le père du musicien, il est nommé secrétaire du conseil d’administration des Théâtres de Varsovie (1841), mais son engagement dans la presse nationaliste hostile à la Russie l’oblige à quitter sa terre natale. Réfugié à Paris en 1845, il participe ensuite au Printemps des peuples puis à la guerre de Crimée, et se lie avec le Prince Napoléon qui en fait son collaborateur. Lorsque ce dern...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search