Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

CHANTEPIE du DÉZERT, Jules de

Montet-aux-Moines, 4 juillet 1838 – Épizy, 8 novembre 1904

Philippe Marcerou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Professeur puis directeur de la bibliothèque de l’École normale supérieure, il devient inspecteur des bibliothèques universitaires avant de participer à la création de la bibliothèque de la nouvelle Sorbonne. Bibliophile, il constitue une collection personnelle.

Image

© Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne - BIS

Élève au lycée Louis-le-Grand à Paris, il est reçu au concours de l’ENS en 1858. Il enseigne dans les lycées de Rodez (Aveyron, 1861), Tournon (Ardèche, 1862), Napoléonville (aujourd’hui Pontivy, Morbihan, 1863), Coutances (Manche, 1863), Vesoul (Haute-Saône, 1864-1867), Évreux (Eure, 1868). Il est reçu à l’agrégation de lettres en 1865. Il est nommé maître surveillant à l’ENS en 1868 et employé à la bibliothèque dès cette date, il en prend la direction en 1871. Pendant les dix années de sa direction, il s’efforce de classer les fonds selon les principes appris lors de son voyage en Allemagne, en 1873, destiné à étudier les bibliothèques universitaires allemandes. Ce voyag...

Auteur

Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search