Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

CASTAN, Auguste

Besançon, 20 novembre 1833 – Besançon, 28 juin 1892

Anne Verdure-Mary

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Archéologue, érudit, bibliothécaire de la ville de Besançon, mais aussi archiviste municipal et conservateur du musée par intérim, il a consacré toute sa vie à l’histoire de la Franche-Comté. Omniprésent dans la vie intellectuelle de la ville, il s’est particulièrement attaché à décrire les collections de la bibliothèque (imprimés, manuscrits, incunables).

Image

© Bibliothèque municipale de Besançon,

Il est issu d’une famille modeste : son père Antoine Castan est marchand de cuirs, sa mère Caroline Margot seconde son époux. Il fait ses études au Collège royal de Besançon, devient bachelier en 1852 et, sur les conseils de Charles Weiss, bibliothécaire de la ville, se présente à l’ENC dont il sort premier en 1855 avec une thèse intitulée Essais sur l’origine de la commune de Besançon. Dès sa première année d’études, il se lie d’amitié avec Jules Quicherat qui écrit son Histoire de Sainte-Barbe, tandis que Castan s’attelle à une Histoire du collège de Bourgogne (second prix en 1855 au concours...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search