Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

CAIN, Julien

Paris, 10 mai 1887 ˗ Paris, 9 octobre 1974

Jacqueline Sanson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est nommé administrateur général de la BN en 1930 et exerce ces fonctions jusqu’en 1964, excepté la période de Vichy pendant laquelle il est révoqué et déporté. Il développe et modernise l’institution avec brio pendant plus d’une trentaine d’années. À partir de 1946, il est aussi directeur des bibliothèques et de la lecture publique.

Image

Source : BnF

Fils d’un imprimeur parisien originaire de Lorraine, Julien Cain, après de solides études au collège Rollin et au lycée Condorcet, réussit l’agrégation d’histoire en 1911. Il enseigne une année à Toulon. Passionné d’histoire de l’art, il reprend des études à l’École du Louvre, interrompues par la guerre. Grièvement blessé en 1916, il est déclaré « inapte à faire campagne ». À partir de 1917, il est affecté au service de documentation étrangère commun aux ministères de la Guerre et des Affaires étrangères. Après la guerre, et deux années d’études en histoire de l’art, il dirige au quai d’Orsay la section d’étude de la presse étrangère jusqu...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search