Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BILLIOUD, Joseph

Grièges, 1er juin 1888 – Marseille, 7 mars 1963

Jean-Charles Geslot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Responsable de la BM de Marseille pendant 25 ans, il marque l’histoire de cette institution dont il organise les premières expositions patrimoniales dans les années 1920. Devenu ensuite archiviste en chef, il est une figure majeure du monde de l’érudition marseillaise.

Image

Joseph Billioud en 1917.

© Collection familiale Joseph Billioud

Issu par son père médecin d’une famille de magistrats de l’Ain, et par sa mère du milieu de la minoterie, il fait ses études au collège jésuite de Montgré, à Villefranche-sur-Saône. Envisageant un temps la carrière du commissariat de marine, il choisit finalement l’histoire, et passe le concours de l’ENC où il est reçu troisième en octobre 1907. Il en sort diplômé en février 1911, avec une thèse sur les États de Bourgogne jusqu’en 1498. Après son service militaire, effectué à Besançon, il enchaîne les stages dans divers services d’archives en Côte-d’Or, en Seine-et-Oise, dans la Drôme, mais surtout à Lille, où il travaille auprès de Max Bruchet sur les fonds...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search