Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BOUYSSI, Marcelle

Marseille, 17 juillet 1903 – Paris, 13 juillet 1978

Isabelle Antonutti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Directrice des BM de Pau et de Toulouse, elle illustre une nouvelle génération de femmes qui assument la direction de grandes bibliothèques après 1945.

Fille d’un contrôleur des services maritimes postaux, Marcelle Azibert suit ses études au lycée à Marseille, à Aix-en-Provence puis à Paris, à l’École de bibliothécaires (rue de l’Élysée).

En janvier 1928, elle obtient un premier emploi à la BM de Tarbes en tant que stagiaire auxiliaire. Elle se marie avec André Bouyssi, un ingénieur des Ponts-et-Chaussées, et part vivre avec lui en Indochine en 1928. À Hanoï, elle poursuit sa carrière de bibliothécaire et travaille, à partir de juin 1930, à la Direction des archives et bibliothèques d’Indochine, aux côtés de Paul Boudet et André Masson. Elle revient en France en septembre 1932 et est nommée à Tarbes archiviste bibliothécaire en chef avec un salaire de 12 000 francs. Elle reprend des études et passe en mai 1940 un DTB et un diplôme d’études supérieures en anglais en soutenant un mémoir...

Auteur

Responsable de formations, Médiadix, Pôle Métiers du livre, université Paris Nanterre ; historienne, membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search