Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BOUTILLIER DU RETAIL, Armand

Paris, 17 février 1882 – Paris, 7 mars 1943

Valdo Bouyard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est nommé en 1905 aux Archives du département de l'Aube puis de 1919 à 1921, conservateur aux bibliothèques et musée de la Guerre. Bibliothécaire-archiviste des ministères du Commerce et du Travail à partir de 1922, il dirige le Centre d'information économique puis le Centre de documentation de la BN.

Image

gallica / Bibliothèque nationale de France

Il naît au domicile familial dans le 6e arrondissement, d’un père, Armand Jules Isidore Paul,employé au Crédit foncier et d’une mère, Andrée Marie Gabrielle Dixmier d'Olbreuze de Pouant, femme au foyer. Il entreprend des études secondaires à l’Institution Mongazon d’Angers. Bachelier en 1900, il suit ensuite des études à l'École des hautes études et à l’ENC (1901-1904). Il y soutient une thèse intitulée Catalogue des actes des évêques et archevêques de Tours (VIIIe-XIe siècles), précédé d’une introduction chronologique sur l’époque de la mort de saint Martin (promotion 1905). Il se marie à Chinon le 26 novembre 1906 avec Lucie Marie Antoinett...

Auteur

Chargé de collections au département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique, Bibliothèque nationale de France (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search