Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BOUTERON, Marcel

Le Mans, 3 août 1877 – Vence, 9 juillet 1962

Yoann Brault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il passe presque toute sa carrière à la bibliothèque de l’Institut de France. Portant haut l’idée du service public, ce grand érudit qualifié de « pape des balzaciens » est aussi l’un des principaux acteurs de la création de la DBLP en 1945.

Image

Marcel Bouteron à son bureau, s.d., extrait de Pierre-Antoine Perrod, « Notre ami Marcel Bouteron », Bulletin de la librairie ancienne et moderne, n° 164 (juin 1974). Bibliothèque de l’Institut de France, 8° N.S. Br. 903 (V).

© Bibliothèque de l’Institut de France, Paris

Fils de l’officier de marine Alfred Bouteron et de Marie Loeffler, il est élève de l’EPHE puis obtient une licence en droit en 1900. Il entre ensuite à l’ENC pour être reçu archiviste paléographe en 1905. Cette même année, il épouse Stéphanie Faller dont il a un fils, Alfred, polytechnicien.

Il débute sa carrière à la bibliothèque de l’Institut de France, d’abord comme auxiliaire, puis comme rédacteur (1907) et enfin bibliothécaire (1913), poste auquel il est élu à l’unanimité par l...

Auteur

Ingénieur d’études, Bibliothèque de l’Institut de France (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search