Figures de bibliothécaires
|Figures de bibliothécaires
BOUDET, Paul
Mende, 18 juillet 1888 – Paris, 11 novembre 1948
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Directeur des archives et bibliothèques d’Indochine de 1917 à 1948, il met en place jusqu’à quatre bibliothèques de lecture publique, ainsi qu’une bibliothèque circulante, dans le cadre de la politique coloniale française.
Paul Boudet dans son bureau à Hanoï.
© Archives nationales d'outre-mer
Rarement carrière et service auront été plus imbriqués puisque Paul Boudet a créé et développé la direction des archives et bibliothèques d’Indochine (DABI) qui ne lui aura guère survécu. Fils d’un commis des postes et télégraphes, il intègre l’ENC en 1909 et en sort diplômé le 28 janvier 1914 avec une thèse intitulée Le chapitre de Saint-Dié en Lorraine des origines au XVIe siècle. Il passe ensuite trois ans répartis entre les archives départementales des Vosges et la BM de Rouen. À cette époque, il est marié à Blanche Lala dont il divorcera en 1919, peu de temps après avoir démarré sa carrière en Indochine. En secondes noces, il épouse Paule Téchiné, enseignante puis archiviste, à Hanoï en 1921....
© Presses de l’enssib, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque