Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BONDOIS, Paul-Martin

Versailles, 28 avril 1885 ˗ Paris, 8 juin 1971

Jacqueline Sanson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il accomplit toute sa carrière au sein du département des Manuscrits de la BN de 1911 à 1945. Auteur de très nombreux catalogues de collections de manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles, il devient un spécialiste reconnu de l’époque moderne et laisse une bibliographie considérable.

Il est le fils d’un agrégé d’histoire, Paul Bondois, qui enseigne, notamment dans des lycées de Versailles et Paris, et publie de nombreux travaux d’histoire moderne. Ses frères et sœurs font également carrière dans l’enseignement. Paul-Martin, licencié ès-sciences, choisit l’ENC où il entre en novembre 1904. Il rédige une thèse d’histoire moderne : Catalogue des Actes de François II, roi de France (10 juillet 1559 - 5 décembre 1560) qu’il soutient en 1908.

Après deux années de service militaire, il est affecté à la BN le 1er avril 1910, comme stagiaire attaché au catalogue. Nommé sous-bibliothécaire au département des Manuscrits en juin 1911, il devient rapidement bibliothécaire le 18 janvier 1913. Mobilis...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search