Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BLETON, Jean

Gisors, 25 juin 1918 – Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 11 avril 2012

Patricia Sorel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservateur en chef au service technique de la DBLP, puis inspecteur général des bibliothèques, il est l’un des principaux artisans de la réflexion sur l’aménagement et la construction des bibliothèques.

Image

© Collection particulière de Sylvie Bleton

Son père René Bleton est dauphinois et exerce la profession de banquier, sa mère Alice Ducancelle est champenoise. Jean Bleton fait ses études secondaires au lycée Hoche de Versailles de 1928 à 1935, puis ses études supérieures à Paris jusqu’en 1939. Mais la guerre l’empêche de mener à son terme une carrière d’enseignant ; il a aussi songé un temps à devenir architecte.

Mobilisé, il part comme élève officier le 15 septembre 1939 et revient officier d’infanterie le 30 septembre 1941. Il reprend alors ses études supérieures et obtient en 1942 la licence ès-lettres classiques et un diplôme d’études supérieures de Lettres. Il s’engage dans la Résistance en rejoignant dès le mois de septembre 1942 le réseau Défense de la France. En janvier 1943, i...

Auteur

Maître de conférences (HDR) à l’université Paris Nanterre, chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search