Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BEUVE, Octave

Pouan-les-Vallées, 3 juillet 1881 – Châlons-sur-Marne, 14 septembre 1920

Étienne Naddeo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il exerce les métiers de bibliothécaire et d’archiviste à Troyes, puis à Châlons-sur-Marne où il est également conservateur de musée. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire du sud de la Champagne.

Né dans un petit village de l’Aube, il est d’origine modeste, fils d’un couple de bonnetiers, Myrtil Beuve et Camille Cathalot. Durant l’adolescence d’Octave, la famille s’installe à Saint-Julien, à proximité de Troyes. La mère d’Octave décède en avril 1898 alors qu’il n’a que dix-sept ans.

On sait peu de chose de ses études jusqu’à son entrée à l’ENC où il compte dans sa promotion Paul Cornu ou Roger Martin du Gard. Sa thèse d’école en 1906 s’intitule Histoire de l’église collégiale Saint-Étienne de Troyes (1157-fin du XVIe siècle), premier travail universitaire mené sur cet édifice du Moyen Âge entièrement détruit lors de la Révolution française. C’est dans cette chapelle qu’était conservée la bibliothèque des comtes, dont une cinquantaine de manuscrits sont parvenus jus...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search