Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BEUVE, Octave

Pouan-les-Vallées, 3 juillet 1881 – Châlons-sur-Marne, 14 septembre 1920

Étienne Naddeo

Texte intégral

Il exerce les métiers de bibliothécaire et d’archiviste à Troyes, puis à Châlons-sur-Marne où il est également conservateur de musée. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire du sud de la Champagne.

1Né dans un petit village de l’Aube, il est d’origine modeste, fils d’un couple de bonnetiers, Myrtil Beuve et Camille Cathalot. Durant l’adolescence d’Octave, la famille s’installe à Saint-Julien, à proximité de Troyes. La mère d’Octave décède en avril 1898 alors qu’il n’a que dix-sept ans.

2On sait peu de chose de ses études jusqu’à son entrée à l’ENC où il compte dans sa promotion Paul Cornu ou Roger Martin du Gard. Sa thèse d’école en 1906 s’intitule Histoire de l’église collégiale Saint-Étienne de Troyes (1157-fin du XVIe siècle), premier travail universitaire mené sur cet édifice du Moyen Âge entièrement détruit lors de la Révolution française. C’est dans cette chapelle qu’était conservée la bibliothèque des comtes, dont une cinquantaine de manuscrits sont parvenus jusqu’à nous, constituant un témoignage unique d’une bibliothèque princière du XIIsiècle.

3À sa sortie de l’ENC, il est affecté à Troyes, occupant les fonctions de conservateur adjoint à la BM et d’archiviste de la Ville. Il y entame notamment l’inventaire des archives municipales pour la période révolutionnaire. En 1910, il quitte ses fonctions et s’installe à Châlons-en-Champagne où il devient bibliothécaire archiviste de la ville et conservateur du musée municipal ainsi que du Musée Garinet.

Carte postale représentant la Grande Salle de la Bibliothèque municipale de Troyes au début du XXe siècle.

[CP 1169] Photo Médiathèque Jacques-Chirac, Troyes Champagne métropole

4Il épouse le 22 décembre 1908 Berthe Maréchal, fille de bonnetier troyen.

5Membre correspondant du CTHS, il publie fréquemment des opuscules sur l’histoire de l’arrondissement d’Arcis-sur-Aube, étudiant principalement les périodes moderne et contemporaine. Parmi ces études historiques, on peut citer La République de 1848 à Troyes (1911), L’invasion de 1814-1815 en Champagne, souvenirs inédits (1914) ou encore La question du boisement de la Champagne pouilleuse au XVIIIsiècle (1911).

6Il montre une prédilection particulière pour l’histoire religieuse, s’attachant souvent à des anecdotes de personnages locaux hauts en couleur tel l’abbé Valois de Saint-Rémy, curé de la paroisse de Vauchassis dont la « tisane » et les remèdes proches de la magie lui donnent une petite notoriété au début du XIXe siècle. Les tribulations d’un évêque schismatique (1907) évoquent l’épiscopat de Jean-Baptiste Blampoix, évêque de Troyes nommé durant la période de la Révolution et de l’Empire.

7Il est aussi le collaborateur de plusieurs publications locales, historiques ou non, parfois de tendance politique proche du parti radical : La Révolution dans l’Aube, pour laquelle il publie « Arcis sur Aube en 1830 » (1908) ou encore « Étienne Cabet à Troyes, notes pour servir à l’histoire de la Presse » (1909) ; L’Almanach du Petit Troyen dans lequel il publie plusieurs de ses réflexions historiques.

8Il relance enfin la Revue de Champagne et de Brie en 1914 et dirige durant un court moment la parution des Archives historiques de la Champagne et de la Brie, publication initiée la même année.

9Octave Beuve s’éteint prématurément à Châlons-sur-Marne à l’âge de 39 ans.

ISNI

0000 0003 8553 920X

Source primaire

Archives départementales de l’Aube (4E/299/16), Destainville, 1921.

Table des illustrations

Légende Carte postale représentant la Grande Salle de la Bibliothèque municipale de Troyes au début du XXe siècle.
Crédits [CP 1169] Photo Médiathèque Jacques-Chirac, Troyes Champagne métropole
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/12874/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,5M

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search