Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BATAILLE, Georges

Billom, 10 septembre 1897 – Paris, 9 juillet 1962

Anne Kupiec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservateur à la BN puis directeur de la BM d’Orléans, il est surtout connu comme l’auteur de La part maudite et de L’expérience intérieure.

Image

Collection Médiathèque d’Orléans © D. R.

Il est le frère cadet d'une famille où le père, lourdement handicapé, ne peut plus exercer ses activités de receveur-buraliste. Au terme de ses études secondaires dans la Marne, il entre au séminaire de Saint-Flour après s’être converti ; il a été élevé dans une famille athée. Il rejoint l'ENC en 1918. Dix ans plus tard, il se marie avec la comédienne Sylvia Maklès. En secondes noces, il épouse Diane Kotchoubey de Beauharnais ; une fille naît de chacune de ces unions.

Il rejoint la BN en 1922, il est nommé au département des Médailles en 1924 et il y exerce jusqu’en 1930, il est chargé du récolement des monnaies orientales. Puis il rejoint le département des Imprimés où il co-transforme la consultation des périodiques dans la salle ovale qui ouvre en mai 1936 et propose la création d’un département dédié e...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search