Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BARRAU-DIHIGO, Louis

Bordeaux, 28 avril 1876 – Paris, 2 août 1931

Philippe Marcerou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Historien de l'Espagne médiévale, il devient directeur de la bibliothèque de la Sorbonne tout en poursuivant ses activités de recherches, il est ainsi directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

Image

© Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – BIS

Issu d’une famille béarnaise, il fait ses études au lycée Montaigne puis à la faculté des lettres de Bordeaux. Il suit les enseignements de Charles-Victor Langlois et d’Achille Luchaire à la Sorbonne, ceux d’Arthur Giry à l’École pratique des hautes études (EPHE) et ceux d’Hartwig Derembourg à l’École des langues orientales. S’intéressant à l’histoire de l’Espagne médiévale, il acquiert des connaissances solides en espagnol et en arabe. En juin 1897, il réussit son diplôme d’études supérieures grâce à un mémoire sur Ferdinand 1er de Castille et de Léon (1037-1065). Il obtient ensuite une bourse de l’EPHE et voyage fréquemment à Madrid entre 1898 et 1901, séjours pendant lesquels il travaille assidûment à l’Archivo historico na...

Auteur

Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search