Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

BABELON, Jean

Paris, 19 janvier 1889 – Paris, 20 avril 1978

Jacqueline Sanson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il suit les traces de son père et fait toute sa carrière au cabinet des Médailles à la BN qu’il dirige de 1937 à 1961. Marqué par son séjour d’étude en Espagne, il garde sa vie durant une double passion pour les monnaies et médailles et pour l’art et la civilisation hispaniques.

Image

© Collection particulière de Jean-Pierre Babelon

Il entre à l’ENC sur les traces de son père Ernest, conservateur du cabinet des médailles depuis 1892. Sa thèse, soutenue en 1910, porte sur La Moralité de Bien Avisé et Mal Advisé précédée d’une étude sur les moralités en général. Nommé, dès sa sortie de l’École, membre et boursier de l’Institut des hautes études hispaniques à Madrid, il y reste trois années. Passionné par l’Espagne, l’art et la civilisation hispaniques, il se lance dans l’étude de la bibliothèque française de Fernand Colomb, fils du navigateur, dont il fait sa thèse complémentaire.

Image

Jean Babelon au régiment de Cuirassiers à Noyon en 1914.

© Collection particulière de Jean-Pierre Babelon

Image

Jean Babel...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search