Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

ALLEMAGNE, Henry-René d’

Marnes-la-Coquette, 30 juillet 1863 – Marnes-la-Coquette, 25 décembre 1950

Anne-Bérangère Rothenburger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quatre passions l'habitent : sa famille, des sujets d’étude éclectiques, des amitiés durables et les voyages pour acquérir ou exposer des collections qu’il aime partager. Comment permettre le tout ? Par le travail, notamment à la bibliothèque de l’Arsenal, et grâce à sa fortune.

Image

gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie

C’est sans doute de son grand-père Henry-Auguste d’Allemagne, brodeur à la mode dans le Paris du premier XIXe siècle (il a réalisé les manteaux de sacre de Napoléon Ier et de Charles X), que viennent la fortune de la famille, et aussi le respect de Henry d’Allemagne pour le travail manuel lorsqu’il confine à l’art. Son père, Auguste d’Allemagne, fait bâtir un hôtel au 30 rue des Mathurins, dans un quartier parisien cossu. La famille se partage entre cet hôtel – où Henry-René d’Allemagne résidera encore à l’époque de La maison d’un vieux collectionneur, et une propriété à Marnes-la-Coquette. Le jeune étudiant fait ...

Auteur

Responsable des rendez-vous des métiers du livre à la BnF-Bibliothèque de l’Arsenal (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search