Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Avant-propos. Portrait d’une profession

Nathalie Marcerou-Ramel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’existence des bibliothèques et d’outils permettant de collecter, conserver, classer, communiquer des écrits est attestée depuis l’Antiquité, l’émergence d’un métier de bibliothécaire reste beaucoup plus difficile à dater. Ainsi que le montrait Denis Pallier dans son Histoire et évolution du métier de bibliothécaire1, les bibliothécaires ont probablement existé avant leur métier. La profession ne s’est, quant à elle, véritablement structurée qu’au XIXe siècle, notamment lorsque, avec la création de l’Ecole nationale des chartes (1821) et celle du premier Certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire (1879), les premières formations sont apparues, entraînant une professionnalisation du métier.

C’est à celui-ci que le présent ouvrage veut rendre hommage. L’entreprise peut être qualifiée de novatrice car, si des biographies papier et numériques traitent de certaines grandes figures professionnelles, ce sont ici 100 notices qui décrivent autant de personnes et de carrières de...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search