Version classiqueVersion mobile

Des bibliothèques populaires à la lecture publique

 | 
Agnès Sandras

Bibliographie indicative

Texte intégral

Sources imprimées1

Beurdeley Paul, Bibliothèque pédagogique, L’École nouvelle, caisse des Écoles. Caisses d’épargne scolaires. Cours d’adultes. Bibliothèques. Musées. Éducation professionnelle, Gymnastique militaire, Paris, Ch. Delagrave, 1884.

Bulletin des bibliothèques populaires, Paris, E. Cornély [paraît de 1906 à 1909].

Bulletin de la Société Franklin : journal des bibliothèques populaires puis Pour lapropagation des bibliothèques populaires et militaires, Paris, Société Franklin [paraît de 1868 à 1934].

Catalogues (de nombreuses bibliothèques populaires ont publié leurs catalogues ; on en trouvera un recensement provisoire sur le carnet de recherches des bibliothèques populaires : < http://bai.hypotheses.org/ >).

Chaix Napoléon, Clément Gustave, Le moniteur des bons livres : Journal fondé pour leur propagation dans les familles, les communes, les écoles, les grands établissements industriels, l’armée, les prisons, les hospices et pour la création de bibliothèques populaires, les distributions des prix, etc., Paris, Impr. Napoléon Chaix, 1864.

Cruppi Louise Cremeux, Bibliothèques populaires américaines : conférence faite à la Sorbonne, le mardi 23 juin 1923, Paris, Grou-Radenez, 1923.

Delalain Jules, Nouvelle législation concernant les bibliothèques scolaires et les autorisations de livres classiques, Paris, J. Delalain, 1862.

Dessoye Arthur, Jean Macé et la fondation de la Ligue de l’enseignement, Paris, G. Marpon et E. Flammarion, 1883.

Dive Hippolyte, Les bibliothèques populaires (causerie), Mont-de-Marsan, Impr. de Delaroy, 1870.

Goepp Edouard, Les bibliothèques scolaires, Paris, Impr. nationale, 1889.

Hachette Louis, Les bibliothèques scolaires prescrites par arrêté de Son Exc. le ministre de l’Instruction publique en date du 1er juin 1862, Paris, 1862.

Hachette Louis, Réponse à l’auteur de la brochure intitulée : les bibliothèques scolaires et M. Hachette, Paris, 1862.

Institut international de coopération intellectuelle, Bibliothèques populaires et loisirs ouvriers : enquête faite à la demande du Bureau international du travail, Paris, Société des nations, Institut international de coopération intellectuelle, 1933.

Institut international de coopération intellectuelle, Mission sociale et intellectuelle des bibliothèques populaires : son organisation, ses moyens d’action, Paris, Institut international de coopération intellectuelle, 1937.

Lacoste H., Les bibliothèques scolaires et M. Hachette, Paris, 1862.

Lefebvre Georges, Précis d’économie politique à l’usage des établissements d’instruction secondaire, des écoles primaires supérieures et des bibliothèques populaires, Nevers, Impr. de J. Vincent, 1886.

Le lecteur, organe de l’œuvre des bibliothèques populaires [paraît de 1862 à 1864].

Macé Jean, Bibliothèque communale de Beblenheim, Colmar, Decker, 1864.

Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, Bibliothèques populaires des écoles publiques (anciennes bibliothèques scolaires). Catalogue d’ouvrages de lecture, 1er fascicule, Paris, Impr. nationale, 1881.

Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, Bibliothèques scolaires. Catalogue d’ouvrages de lecture, Paris, Hachette, 1887.

Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, Trois types de bibliothèques populaires : Exposition universelle de 1889 à Paris, Paris, Impr. nationale, 1889.

Ouvrages recommandés pour les bibliothèques populaires et scolaires et pour les bibliothèques des écoles primaires supérieures, bibliothèques pédagogiques, bibliothèques des écoles normales primaires : année 1913-1914, Paris, Librairie Armand Colin, 1914.

Pellisson Maurice, Bertin C., Les bibliothèques intercommunales circulantes, Paris, Impr. nationale, 1915.

Pellisson Maurice, Les bibliothèques populaires à l’étranger et en France, Paris, Impr. nationale, 1906.

Perdonnet Auguste, De l’utilité de l’instruction pour le peuple, Paris, L. Hachette, 1867 (coll. Conférences populaires faites à l’Asile impérial de Vincennes).

Perdonnet Auguste, Notes sur les Associations polytechnique et philotechnique et sur la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (IIIe arrondissement), Paris, Impr. impériale, 1865.

Robert Ulysse, Recueil de lois, décrets, ordonnances, arrêtés, circulaires, etc., concernant les bibliothèques publiques, communales, universitaires, scolaires et populaires publié sous les auspices du ministère de l’Instruction publique, Paris, H. Champion, 1883.

Saint-Albin Emmanuel de, Les bibliothèques municipales de la ville de Paris, Paris, Berger-Levrault, 1896.

Sainte-Beuve Charles-Augustin, À propos des bibliothèques populaires : discours de M. Sainte-Beuve prononcé dans la séance du Sénat, le 25 juin 1867, Paris, Michel-Lévy frères, 1867.

Simon Jules, Les bibliothèques populaires [Conférence, Société d’enseignement professionnel du Rhône], Lyon, Impr. de H. Storck, 1865.

Stenger Gilbert, Des bibliothèques populaires dans le département de l’Aisne, Laon, Impr. de H. de Coquet et G. Stenger, 1866.

Subercaze Benjamin, Les bibliothèques populaires, scolaires et pédagogiques, documents législatifs et administratifs, Paris, P. Dupont, 1892.

Verne Henri, L’organisation du loisir ouvrier en Allemagne, I. Les bibliothèques populaires, Paris, A. Rousseau, 1911.

Viard Alexandre, Rapport [sur les bibliothèques populaires] présenté à la Société d’émulation du Doubs, dans sa séance du 18 décembre 1872, Paris, Impr. de A. Parent, 1874.

Watteville du Grabe Oscar-Amédée de, Rapport à M. Bardoux, ministre de l’Instruction publique, des cultes et des beaux-arts, sur le service des bibliothèques scolaires (1866-1877), Paris, Impr. nationale, 1879.

Ouvrages généraux et thèses sur la lecture et les bibliothèques

Artiaga Loïc, Des torrents de papier : catholicisme et lectures populaires au xixe siècle, Limoges, PULIM, 2007 (coll. Médiatextes).

Barnett Graham Keith, Histoire des bibliothèques publiques en France de la Révolution à 1939, Paris, Promodis, 1987 (coll. Histoire du livre).

Bertrand Anne-Marie, Bibliothèque publique et Public Library : essai de généalogie comparée, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2010 (coll. Papiers).

Bertrand Anne-Marie, Les bibliothèques municipales : enjeux culturels, sociaux, politiques, Paris, Éd. du Cercle de la Librairie, 2002 (coll. Bibliothèques).

Bouchareb Hind, La lecture publique en débat (1918-1945), Thèse de l’École nationale des chartes, sous la direction d’Élisabeth Parinet, 2012.

Chartier Anne-Marie, Hébrard Jean, Discours sur la lecture : 1880-2000, Paris, Bibliothèque publique d’information/Centre Pompidou ; Fayard, 2000 (coll. Nouvelles études historiques).

Darmon Jean-Jacques, Le colportage de librairie en France sous le Second Empire : grands colporteurs et culture populaire, Paris, Plon, 1972 (coll. Civilisations et mentalités).

Galvez Marie, Accueillir le grand public à la BnF : origines, permanences et évolutions, Mémoire d’étude de conservateur des bibliothèques, sous la direction de Dominique Varry : Villeurbanne, enssib, 2011. [En ligne] < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49074-accueillir-le-grand-public-a-la-bnf-origines-permanences-et-evolutions.pdf >.

Hassenforder Jean, Développement comparé des bibliothèques publiques en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis dans la seconde moitié du xixe siècle, 1850-1914, Paris, Cercle de la librairie, 1967.

Histoire des bibliothèques françaises, Paris, Promodis-Éd. du Cercle de la Librairie, 1988-1992. 4 vol.

Kalifa Dominique, La culture de masse en France, t. 1 : 1860-1930, Paris, Éditions La Découverte & Syros, 2001 (coll. Repères ; 323).

Lyons Martyn, Le triomphe du livre : une histoire sociologique de la lecture dans la France du 19e siècle, Paris, Promodis-Éd. du Cercle de la Librairie, 1987 (coll. Histoire du livre).

Mollier Jean-Yves (dir.), Histoires de lecture : xixe-xxe siècles, Bernay, Société d’histoire de la lecture, 2005 (coll. Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions ; 17).

Parinet Élisabeth, Une histoire de l’édition à l’époque contemporaine (xixe - xxe siècle), Paris, Éditions du Seuil, 2004 (coll. Points Histoire).

Richter Noë, Bibliothèques et éducation permanente : de la lecture populaire à la lecture publique, Le Mans, Bibliothèque de l’université du Maine, 1981.

Richter Noë, Introduction à l’histoire de la lecture publique & à la bibliothéconomie populaire, Bernay, À l’enseigne de la queue du chat, 1995.

Richter Noë, La conversion du mauvais lecteur & la naissance de la lecture publique, Marigné, À l’enseigne de la queue du chat, 1992.

Richter Noë, La lecture et ses institutions, Bassac, Éditions Plein Chant ; Le Mans, Bibliothèque de l’université du Maine, 1987 [1989]. 2 vol.

Seguin Jean-Pierre (dir.), Eugène Morel et la lecture publique : 1869-1934 : un prophète en son pays, Paris, Centre Georges-Pompidou, Bibliothèque publique d’information, 1994 (coll. Études et recherche).

Articles, ouvrages et thèses évoquant les bibliothèques populaires en France comme à l’étranger

Artiaga Loïc, Bibliothèques populaires en Haute-Vienne, 1865-1936, Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine, sous la direction de M. Jean El Gammal : Limoges, Faculté des lettres et sciences humaines, 1998.

Aude Claire, Marie-Danielle Schaeffer, Bénédicte Térouanne, Les bibliothèques populaires en France à travers le Bulletin de la Société Franklin (1868-1879), Villeurbanne, École nationale supérieure de bibliothécaires, 1977.

Bellet Roger, « La grande aventure lectrice des bibliothèques populaires (1860-1970) », Écrits et expression populaires [études réunies par Mireille Piarotas et présentées par Hélène Millot], Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 1998.

Bellet Roger, « Une bataille culturelle, provinciale et nationale », Revue des sciences humaines, juillet-septembre 1968.

Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe arrondissement, Lectures et lecteurs au xixe siècle : la Bibliothèque des Amis de l’Instruction [actes du colloque tenu le 10 nov. 1984], [Rebérioux Madeleine (dir. publ.), Beaud Marie-Josèphe, Grigorieff Jean, Kerourédan Georges-Guillaume (éd.)], Paris, Bibliothèque des Amis de l’Instruction, 1985.

Bosc Sonia, Lecture publique et mouvement d’idées à Nantes sous la IIIe République : étude de la bibliothèque populaire centrale de 1872 à 1914, Mémoire de maîtrise de lettres modernes, sous la direction de Pierre Dumonceaux : Nantes, Faculté de lettres modernes, 1975.

Boulogne Arlette, Les bibliothèques populaires en France de 1860 à 1880 : rôle joué dans leur développement par la Ligue de l’enseignement et la société Franklin, Thèse de 3e cycle, Paris VII, 1984.

Carbonnier Marianne, La bibliothèque populaire protestante de Lyon au xixe siècle, Mémoire pour le diplôme supérieur de bibliothécaire, Villeurbanne, École nationale supérieure de bibliothécaires, 1976.

Casseyre Jean-Pierre, Les livres d’enfants dans les bibliothèques scolaires sous le Second Empire et la IIIe République, ce qu’ont lu nos aïeux jusqu’à la Grande Guerre quand ils étaient écoliers, [s.l.] : [s.n.], 2003.

Chesseboeuf Jean, « La bibliothèque populaire des Amis de l’Instruction : 1871-1952 (?) », Revue d’histoire du 14e arrondissement de Paris, 1990, 35, n° 4, pp. 43-48.

Corbin Alain, « Du capitaine Mayne Reid à Victor Margueritte : l’évolution des lectures populaires en Limousin sous la IIIe République », Cahier des Annales de Normandie. 1992, n° 24, pp. 453-465.

Forestier Valérie, Étude comparée des Bibliothèques des Amis de l’Instruction du Troisième arrondissement de Paris et de la ville d’Épernay (1861-1888), Mémoire de maîtrise d’histoire, Paris, université Panthéon-Sorbonne, 1999.

Frazer Ian, « Socialisme et lecture. La fondation des bibliothèques populaires (1861-1877) », in Jean Borreil (dir.), Les sauvages dans la cité : auto-émancipation du peuple et instruction des prolétaires au xixe siècle, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 1985.

Grelle Bernard, Des bibliothèques pour les ouvriers et des lectures de ceux-ci au xixe siècle : le cas de Roubaix, Bernay, Société d’histoire de la lecture, 2010 (coll. Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions ; 1).

Grelle Bernard, « La bibliothèque des “Sévignettes” : une bibliothèque d’association roubaisienne à la veille de la Première Guerre mondiale », in Frédéric Barbier, M.-P. Dion (dir.), Le livre dans les pays du nord de la France : douze siècles de médiation culturelle : actes du colloque organisé par la Bibliothèque de Valenciennes et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS) à Valenciennes du 25 au 26 novembre 1994, Valenciennes, ARDIB, 1998, pp. 247-252.

Hoop Isabelle d’, La bibliothèque populaire de Clichy : 1872-1924, Clichy, Bibliothèque municipale de Clichy, 1994.

La bibliothèque communale de Vernon, 1862-1903, histoire de ses origines,

Vernon, Bibliothèque municipale de Vernon, 1983.

Léveillé Laure, Les petites bibliothèques de la République aux origines de la lecture publique parisienne, des années 1870 aux années 1930, Thèse de doctorat, histoire, sous la direction de Philippe Levillain : Nanterre, université Paris X, 1998.

Liesen Bruno, Bibliothèques populaires et bibliothèques publiques en Belgique (1860-1914) : l’action de la Ligue de l’enseignement et le réseau de la Ville de Bruxelles, Liège, CLPCF, 1990.

Lyons Martyn, « Librairies et bibliothèques au xixe siècle », in Jacques Girault (dir.), Ouvriers en banlieue, xixe-xxe siècle, Paris, Éd. de l’Atelier-Éd. ouvrières, 1998 (coll. Patrimoine).

Malingre Marie-Laure, Le bon livre : étude comparée des listes sélectives proposées par les associations d’encouragement à la lecture et par les catalogues des bibliothèques populaires, Mémoire de diplôme supérieur de bibliothécaire, sous la direction de Noë Richter : Villeurbanne, École nationale supérieure des bibliothèques, 1983.

Manneville Philippe, « Les bibliothèques populaires de la Seine-Inférieure au xixe siècle », Annales de Normandie, 1978, n° 28-3, pp. 259-274.

Manneville Philippe, « Les bibliothèques populaires du Havre au xixe siècle », Recueil de l’Association des Amis du vieux Havre, 1975, n° 32.

Marie Pascale, Étude d’un lieu de mémoire populaire : la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe arrondissement, Mémoire de DEA d’histoire, Paris, lnstitut d’études politiques de Paris, 1983.

Marie Pascale, « La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe arrondissement », in Pierre Nora (dir.), Les lieux de mémoire, t. 1, La République, Paris, Gallimard, 1984, pp. 323-351.

Richter Noë, « Aux origines de la lecture publique : naissance des bibliothèques populaires », Bulletin des bibliothèques de France, 1978, t. 23, n° 4. [En ligne] < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1978-04-0221-001 >.

Richter Noë, Les bibliothèques populaires, Paris, Cercle de la librairie, 1978.

Richter Noë, Les médiateurs du livre, 2, Les manufacturiers et la lecture, Bernay, Société d’histoire de la lecture, 2000 (coll. Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions ; 10).

Roselli Mariangela, « L’organisation d’un espace public de la lecture autour de 1880 : les bibliothèques populaires dans la Drôme et en Ardèche », in Vincent Dubois (dir.), Politiques locales enjeux culturelles, les clochers d’une querelle, xixe-xxe siècles, Paris, Comité d’histoire du ministère de la Culture ; La Documentation française, 1998 (coll. Travaux et documents ; 8).

Sandras Agnès, La Bibliothèque des Amis de l’Instruction d’Épernay (1865- 1914), Mémoire d’étude de conservateur des bibliothèques, sous la direction de Raphaële Mouren : Villeurbanne, enssib, 2010.

Schmidt Frédéric, Une bibliothèque dans un pays rural : lecture et lecteurs à Saint Gengoux-le-National, Mâcon, Bibliothèque centrale de prêt de Saône-et-Loire, 1985.

Vaysse Françoise, « George Sand et le public ouvrier des Bibliothèques des “Amis de l’Instruction” dans la deuxième moitié du xixe siècle : un écrivain pour le peuple ? Un écrivain populaire ? », Les Amis de George Sand, Édition du bicentenaire, 2004, n° 26, pp. 107-126.

Vernus Michel, « Lecture et bibliothèques populaires dans la région de Saint-Claude », Les Amis du Vieux Saint-Claude, 2009, n° 32, pp. 20-27.

Notes

1 Cette bibliographie, établie par Danièle Majchrzak et Agnès Sandras, ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle sera actualisée, grâce aux éventuelles suggestions, dans le carnet de recherches des bibliothèques populaires : < http://bai.hypotheses.org/ >.

© Presses de l’enssib, 2014

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search