Version classiqueVersion mobile

« Varryations »

 | 
Philippe Martin

Partie 2. Bibliothèques

Des bibliothécaires entre Ancien Régime et Révolution

Portrait de groupe… et destins individuels*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

*Cette contribution est parue la première fois dans l’ouvrage Un’istituzione dei Lum: la biblioteca. Teoria, gestione e pratiche biblioteconomiche nell’Europa dei Lumi. Convegno internazionale Parma, 20-21 maggio 2011, a cura di Frédéric Barbier, Andrea De Pasquale, Parma, Museo Bodoniano, Caratteri 8, 2013, p. 181-192.

Aussi curieux que cela puisse paraître de prime abord, la Révolution est une période cruciale dans l’histoire des bibliothèques françaises, et par voie de conséquence dans celle des bibliothécaires. Cette période est en effet celle d’une transition entre deux mondes : celui de la République des Lettres et celui du XIXe siècle, et du passage de témoin de la connaissance bibliothéconomique entre deux générations de bibliothécaires, phénomène sur lequel portent certaines de nos interrogations actuelles1. De fait, les bibliothèques de la période révolutionnaire ont été le lieu de rencontre de professionnels chevronnés, blanchis sous le harnais, et de nouveaux venus souven...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search