Version classiqueVersion mobile

« Varryations »

 | 
Philippe Martin

Partie 2. Bibliothèques

La dernière phalange*

Comment les bibliothécaires des temps anciens formèrent ceux des temps nouveaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

*Cette contribution est parue la première fois dans l’ouvrage L’abbé Leblond (1738-1809) « second fondateur de la Bibliothèque Mazarine », études rassemblées et publiées par Patrick Latour, catalogue de l’exposition par Isabelle de Conihout, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2009, p. 81-88.

En choisissant de commémorer le bicentenaire de la disparition de l’abbé Leblond, la Bibliothèque Mazarine honore tout à la fois un de ses grands serviteurs, le sous-bibliothécaire puis le bibliothécaire et enfin l’administrateur de l’établissement durant près de quarante ans, mais aussi l’un des membres, et non des moindres, de ces commissions qui se sont succédé auprès des assemblées parlementaires tout au long de la Révolution française, pour régler le sort des millions de livres confisqués par la législation sur les biens nationaux.

Comme secrétaire de la Commission des Quatre-Nations auprès de la Constituante (1790-1791), de la Commission des monuments auprès de la Législative (1792-1793), de la C...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search