Version classiqueVersion mobile

« Varryations »

 | 
Philippe Martin

Partie 1. Hommes du livre

Les ventes publiques de livres à Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles et leurs catalogues*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

*Cet article est paru la première fois dans l’ouvrage Les ventes de livres et leurs catalogues XVIIe-XXe siècle. Actes des journées d’études organisées par l’École nationale des chartes (Paris, 15 janvier 1998) et par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Villeurbanne, 22 janvier 1998), réunis par Annie Charon et Élisabeth Parinet, avec la collaboration de Dominique Bougé-Grandon, Paris, École nationale des chartes, 2000 (coll. Études et rencontres de l’École des chartes ; 5), p. 29-48.

L’historien qui s’intéresse à la diffusion du livre à Lyon sous l’Ancien Régime ne saurait limiter ses investigations à la douzaine d’imprimeurs et à la vingtaine de libraires qui œuvraient dans la ville au XVIIIsiècle. Une rapide plongée dans les archives le persuadera de la multiplicité des acteurs du commerce du livre. Si les premiers nommés constituaient une sanior pars spécialisée dans la vente des nouveautés, le livre se diffusait aussi par bien d’aut...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search