Version classiqueVersion mobile

« Varryations »

 | 
Philippe Martin

Partie 1. Hommes du livre

Les deux Nicolas, ou Lecture croisée de témoignages sur le monde de l’imprimerie des Lumières*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

*Cet article est paru la première fois dans la revue Études rétiviennes, Revue de la Société Rétif de la Bretonne, décembre 2006, n° 38, p. 115-130.

En prélude à une autre communication de ce colloque, consacrée aux « historiens lecteurs de Rétif », permettez à un modeste membre de cette corporation, spécialiste d’histoire du livre et de bibliographie matérielle, de vous faire part de sa propre expérience de lecteur de Monsieur Nicolas. Mon premier contact avec ce texte remonte aux années 1975, lorsque le khâgneux que j’étais à l’époque découvrit le texte qu’Emmanuel Le Roy Ladurie avait donné à l’Histoire de la France rurale1 qui faisait alors la une de l’actualité éditoriale. Quelques années plus tard, une fois Monsieur Nicolas devenu disponible grâce à sa publication dans la Pléiade, je suis revenu à ce texte pour ce qu’il pouvait nous dire d’une question assez difficile à cerner : celle de la vie dans les ateliers typographiques de la fin de l’Ancien Régime. Les témoignages sur q...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search