Version classiqueVersion mobile

« Varryations »

 | 
Philippe Martin

Partie 1. Hommes du livre

Le monde de la librairie parisienne vers 1713*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

*Cet article est paru la première fois dans l’ouvrage Paris 1713 : l’année des « Illustres Françaises ». Actes du 10e colloque international des 9, 10 et 11 décembre 2013 organisé à l’initiative de la Société des Amis de Robert Challe à la Bibliothèque de l’Arsenal et en Sorbonne, sous la direction de Geneviève Artigas-Menant et Carole Dornier, Louvain, Peeters, 2016, p. 309-321.

L’édition originale des Illustres Françaises, publiée en 1713 à l’adresse d’Abraham de Hondt à La Haye, est incontestablement hollandaise, ainsi que l’attestent ses réclames de page à page, ses signatures des pièces liminaires par un astérisque, ses signatures en chiffres arabes placées en milieu de page, et au-delà du milieu du cahier. Autant d’indices qui ne trompent pas le bibliographe averti. Les raisons qui ont poussé l’auteur à s’adresser plutôt à un imprimeur-libraire de La Haye qu’à un Parisien garderont probablement à tout jamais leur mystère. L’ouvrage a pourtant très vite été réédité en France, d’...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search