Version classiqueVersion mobile

Bibliothèques publiques britanniques contemporaines

 | 
Cécile Touitou

Liminaires

Texte intégral

La collection

1Les Presses de l’Enssib ont fait une place, en 2016, à une collection d’ebooks gratuits, nommée La Numérique.

2Depuis 2017, La Numérique expérimente une nouvelle formule en devenant un cadre d’édition pour des textes numériques experts et engagés. Exclusivement numérique et entièrement gratuite, la collection souhaite prendre au sérieux et le numérique et le gratuit, soit : la recontextualisation de productions issues du Web d’une part et la vitalité des contributions volontaires d’autre part.

3Muriel Amar

4Directrice de la collection

L’ouvrage

5Cet ouvrage se propose de revenir sur les fermetures massives, depuis 2010, des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne.

6Quelle a été la chronologie des plus de 300 fermetures de sites, comment en comprendre l’histoire et les logiques ? Quels sont les différents acteurs qui ont été mobilisés sur cette période : politiques, professionnels et associations des bibliothèques, citoyens, journalistes, artistes ?

7Ce livre permet, à partir de documents-témoins de cette époque, d’en éclairer le contexte politique et sociétal, et d’en décrypter les impacts.

8Pour la première fois accessible aux lecteurs français, une documentation spécialisée, traduite et éditorialisée, permet de comprendre les enjeux du débat sur la lecture publique dans un pays historiquement fer de lance pour son réseau de bibliothèques.

9Dix ans après cette crise majeure, la synthèse documentaire élaborée ici et sa mise en analyse interrogent la question de l’égalité d’accès aux équipements de lecture publique, les cadres réglementaires garantissant leur fonctionnement, le cœur des missions des bibliothèques au XXIe siècle, la question de l’offre et de la demande, le rôle de personnels formés et l’ambiguïté du recours aux bénévoles.

10Dirigé par Cécile Touitou, responsable marketing à la bibliothèque de Sciences Po Paris, en collaboration avec Karine Lespinasse, le livre réunit un collectif d’auteurs experts, français et britanniques

Coordinatrice et auteure

11Cécile Touitou. Responsable mission Marketing, bibliothèque de Sciences Po, Paris

Collaboratrice

12Karine Lespinasse. Enseignante documentaliste, Singapour

Auteur.es

13Frédéric Blin. Chef du pôle Services et collections, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

14Sylvie Decaux. Maître de conférences, IUT Paris Descartes

15Carine El Bekri-Dinoird. Directrice de la Bibliothèque de l’université de Reims Champagne-Ardenne

16Clémence Fourton. Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’université Paris-8 Vincennes Saint-Denis

17Anne Goulding. Professeure en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande)

18Anne-Marie Vaillant. Directrice adjointe de la bibliothèque André-Malraux (Paris)

19Adèle Zwilling. Responsable adjointe du pôle Cartothèque et correspondante Services aux publics, Bibliothèque de Géographie, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Personnes interviewées

20Ian Anstice. Directeur de bibliothèque et animateur du blog Public Libraries News

21Tim Coates. Actuellement conseiller principal pour les bibliothèques publiques et universitaires dans le cadre du projet Freckle aux États-Unis

22Alan Gibbons. Auteur de livres pour enfants et organisateur de Campaign for the Book

23Isobel Hunter. Présidente de Libraries Connected

24Alan Wylie. Bibliothécaire et activiste militant pour la défense des bibliothèques

Préfacier

25Pascal Sanz. Conservateur général honoraire, et un des vice-présidents du Comité français international bibliothèques et documentation (Cfibd)

Traductrice

26Lara Touitou. Libraire et traductrice

Notice bibliographique

27Bibliothèques publiques britanniques contemporaines : autopsie des années de crise / sous la direction de Cécile Touitou ; avec la collaboration de Karine Lespinasse ; préface de Pascal Sanz. – Données textuelles (1 fichier : 4,6 Mo). – Villeurbanne : Presses de l’Enssib, cop. 2020. – (La Numérique, ISSN 2492-9735).

28L’impression du document génère 204 p.

29ISBN 978-2-37546-116-7 (pdf) : gratuit

30Dewey : 027.442

31Rameau :

32Bibliothèques publiques -- Grande-Bretagne

33Bibliothèques publiques -- 21e siècle

34Relations bibliothèque-collectivité

35Bibliothèques -- Aspect social -- Grande-Bretagne

36Bibliothèques publiques -- Administration -- Grande-Bretagne

37Bibliothèques -- Services aux publics -- Grande-Bretagne

Pour citer cet ouvrage

38Touitou, Cécile (dir.) ; Préface de Pascal Sanz. Bibliothèques publiques britanniques contemporaines : autopsie des années de crise. [En ligne]. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2020 (La Numérique, ISSN 2492-9735)

39Disponible sur : < https://presses.enssib.fr/​catalogue/​bibliotheques-publiques-britanniques-contemporaines >. ISBN numérique : 9782375461167

Droits d’auteur

40Ce titre est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification

Note de l’éditeur

41L’auteure Clémence Fourton a souhaité, en accord avec l’éditeur, recourir à l’écriture dite inclusive. Ce choix est fait sous sa seule responsabilité et selon nos recommandations de graphie.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/12042/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 45k

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search