Imaginaires des bibliothèques
Extrait
Les bibliothécaires ont quelquefois une image déformée, un peu floue de leurs publics, de leurs collections, de leurs missions, de leur devenir. Immergés dans leur quotidien, dans la grandeur et la servitude d’un métier somme toute assez mal connu, aux contours indéfinis, ils finiraient par douter d’eux-mêmes. Nous avons sollicité deux chercheurs à qui nous avons demandé, à partir de leurs sujets de recherche, à chacun, un texte sur la bibliothèque.
Éditeur : Presses de l’enssib
Lieu d’édition : Villeurbanne
Publication sur OpenEdition Books : 20 juillet 2017
ISBN numérique : 978-2-37546-026-9
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.1196
Collection : enssib2012
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-910227-96-8
Nombre de pages : 32+64
Thierry Ermakoff
Avant-proposAnnette Wieviorka
Imaginaires des bibliothèquesChristian Jacob
Mondes lettrés : fragments d'un abécédaireLes bibliothécaires ont quelquefois une image déformée, un peu floue de leurs publics, de leurs collections, de leurs missions, de leur devenir. Immergés dans leur quotidien, dans la grandeur et la servitude d’un métier somme toute assez mal connu, aux contours indéfinis, ils finiraient par douter d’eux-mêmes. Nous avons sollicité deux chercheurs à qui nous avons demandé, à partir de leurs sujets de recherche, à chacun, un texte sur la bibliothèque.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tours et détours en bibliothèque. Carnet de voyage
Leslie Kaplan, Jane Sautière, Henri Raczymow et al.
2012