Version classiqueVersion mobile

Personnaliser la bibliothèque

 | 
Jean-Philippe Accart

Glossaire

Texte intégral

Advocacy

1Ensemble d’actions ponctuelles dont l’objectif est de donner de la visibilité à un secteur. Elles s’exercent dans le domaine public et politique. En français : plaidoyer.

Alias

2Pseudonyme ou surnom d’une personne.

Alumni

3Signifiant littéralement « élèves » en latin, les alumni désignent aujourd’hui les associations d’anciens élèves d’une école, d’une université qui perpétuent le sentiment d’appartenance et contribuent à la réputation de l’institution.

Avatar

4Personnage virtuel qu’un individu choisit pour le représenter graphiquement sur Internet (dans un jeu électronique, un lieu virtuel de rencontre ou sur un média social).

Brand Utility

5Désigne une politique de contenu de marque : il s’agit d’une démarche permettant d’affirmer l’utilité sociale d’une marque. Elle s’adresse au (futur) consommateur de la marque.

Branding

6Regroupe l’ensemble des activités qui permettent de développer une marque sur un marché.

Brief

7Document de synthèse réalisé afin de communiquer aux prestataires potentiels les informations essentielles sur le contexte (marché et structure), les objectifs, le budget, les délais. En retour, les prestataires formulent une proposition d’action marketing : étude de marché, charte graphique, communication…

Charte graphique opérationnelle

8Ce guide des recommandations d’utilisation et des caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques, etc.) peut être utilisé sur les différents supports de communication de l’entreprise. Une charte graphique opérationnelle garantit l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

Client

9Individu qui prend la décision d’achat ou d’utilisation d’un service ou d’un produit.

Communauté d’intérêts

10Une communauté se fédère autour d’intérêts communs et d’un besoin spécifique partagé, clairement identifié : c’est le fondement de la communauté.

Communication

11Cette notion est souvent confondue avec celle de marketing. C’est l’action de communiquer, de faire connaître quelque chose à quelqu’un : transmission d’une information, d’un renseignement ou la remise d’un document qui contient cette information. La communication implique l’idée de mise en commun, d’échange.

Confiance

12« La confiance dans une marque, du point de vue du consommateur, est une variable psychologique qui reflète un ensemble de présomptions accumulées quant à la crédibilité, l’intégrité et la bienveillance que le consommateur attribue à la marque ». (Patricia Gurviez et Michaël Korchia, « Proposition d’une échelle de mesure multidimensionnelle de la confiance dans la marque », Recherche et applications en marketing, n° 3/2002, vol. 17).

Corporate design

13Voir Branding.

Culture d’entreprise

14Voir Identité « Corporate ».

Dénomination

15Voir Naming.

Dépôt de marque

16Cette procédure est suivie par un individu ou une entreprise (à l’initiative de la création d’une marque), en vue de déposer celle-ci auprès d’un organisme gestionnaire national ou international pour en détenir les droits d’exploitation. En France, auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

Diagnostic marketing

17État des lieux avant l'élaboration d'une stratégie marketing.

Entrepreneuriat

18Vise à mobiliser, gérer, organiser des ressources matérielles et humaines pour implanter des entreprises, des sociétés commerciales, des services et les développer.

Expérience client/consommateur

19Désigne l’ensemble des émotions ressenties par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. Elle représente une somme complexe d’éléments hétérogènes : ton publicitaire, ambiance point de vente, relation vendeur, expérience d’usage, relation support client, etc. Elle permet de fidéliser le client.

Identité de marque

20Désigne les valeurs sociales rattachées à une marque dans l’esprit du consommateur/client.

Identité « Corporate »

21Tous les éléments qui identifient, désignent l’identité d’une entreprise ou institution. Intègre la notion de culture d’entreprise.

Identité visuelle

22Expression extérieure de la marque. Elle doit être cohérente par rapport à tout ce qui est diffusé par l’entreprise : logo, couleurs, images, courriers, emails, matériels de communication… Tous ces éléments traduisent ce qu’est l’identité visuelle. Le public perçoit les produits et les services au travers de cette identité : il doit y avoir une similarité dans l’aspect extérieur et dans le sens de ce qui est diffusé (messages, publicité, marketing).

Label

23Marque collective comportant des signes distinctifs (nom, logo, etc.) pouvant être utilisée par une ou différentes marques (en conformité avec le cahier des charges du label). Les caractéristiques du produit sont ainsi mieux reconnues. C’est une garantie de l’origine ou de la qualité du produit.

Logo – Logotype

24Élément de l’identité de la marque qui identifie visuellement le produit ou le service pour l’utilisateur/client.

Marchandisation

25Voir Merchandising.

Marché de niche

26S’adresse à un échantillon particulier de public pour lequel un produit ou un service est créé. Inverse de « marché de masse ».

Marketing

27Mise en pratique tangible du message de la marque.

Marketing automation

28Ensemble d’outils numériques permettant de programmer, automatiser, anticiper les publications digitales.

Marketing culturel

29Application et adaptation des techniques marketing au secteur de la culture. Le marketing culturel consiste en une politique produit spécifique pour laquelle le produit peut être un spectacle, une exposition, une œuvre.

Marketing de contenu

30Voir Marketing.

Marketing de l’offre

31Techniques marketing en vue de commercialiser des biens et des services issus d'un processus de création et de développement n’ayant pas pris en compte les attentes et les besoins des consommateurs potentiels. On parle de « filière inversée de Galbraith ».

Marketing opérationnel

32Actions promotionnelles, publicitaires et de marketing direct font partie du marketing opérationnel. Il s’agit de l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre sur le court / moyen terme et permettant d’atteindre les objectifs définis par la stratégie de l’institution.

Marketing relationnel

33Ensemble des actions marketing en vue d’établir une relation continue avec le consommateur. Objectifs : le fidéliser et augmenter sa consommation.

Marketing stratégique

34Fixe les objectifs marketing (produits, marchés, etc.) pour le développement des marchés de l’entreprise à partir des résultats d’études et d’analyses. Le marketing stratégique regroupe l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d’une entreprise.

Marketing Veille/Études

35Démarche permanente de recherche et traitement d’informations relatives aux marchés de l’entreprise.

Marque

36Représentation d’un produit et sa perception par un individu, éventuel futur client de la marque.

Marque blanche

37Procédé par lequel une entreprise propose à ses clients un service assuré par un tiers. Ce dernier n’apparaît pas clairement comme en étant le fournisseur.

Marque dérivée

38Marque créée à partir d’une marque éponyme (« qui donne son nom à quelque chose ») ou marque mère. La base de départ de la marque dérivée peut être construite à partir du radical de la marque éponyme ou se faire en ajoutant un mot ou sigle à la marque éponyme. Un mot peut aussi être ajouté à la marque initiale. On peut parler de relation marque mère / marque fille.

Marque fille

39Voir Marque dérivée.

Marque mère

40Voir Marque dérivée.

Marque ombrelle

41Marque utilisée simultanément pour un ensemble de produits hétérogènes, à l’échelle d’un groupe, d’un conglomérat ou d’une gamme. Les produits bénéficient alors de la notoriété et de l’image de la marque ombrelle. On parle également de marque fille et marque mère.

Marque produit

42Marque affectée de façon unique à chaque type de produit fabriqué par l’entreprise.

Mécénat

43Appui, soutien financier ou matériel qu’apporte une entreprise ou un particulier à une action d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire, etc.).

Mécénat privé

44Voir Mécénat.

Merchandising

45Cette technique permet d’optimiser la présentation de l’offre « produits » dans un lieu donné (aménagement de l’espace et de la circulation, signalétique, choix et mise en valeur de l’assortiment présenté, sélection des moments de mise en avant, outils et supports de communication sur place, etc.).

Modèle des 4A

46Le modèle des 4A proposé par Derek D. Rucker : Aware (conscience), Appreciation (attitude), Act (achat), Act again (rachat).

Modèle des 5A

47Aware (prise de conscience), Appeal (intérêt), Ask (questionnement), Act (action), Advocate (recommandation).

Naming

48Processus de création et de choix d’un nom de marque pour une société, une marque ou un produit. On parle de « dénomination ».

Niche

49Voir Marché de niche.

Nom (de marque)

50Voir Naming.

Plan d’affaires – Business Plan

51Description précise de la structuration et des objectifs d’un projet.

Plan marketing

52Étapes que suit le marketing pour transmettre un message.

Planche concept

53Outil d'inspiration et d'orientation du processus de création utilisé dans les démarches créatives (création publicitaire ou marketing).

Plaidoyer

54Voir Advocacy.

Produit dérivé

55Produit créé pour exploiter commercialement la notoriété et la popularité d’une œuvre intellectuelle, d’un événement, d’un individu ou d’une organisation.

Promesse de marque

56Garantie de la marque pour répondre à un besoin spécifique du consommateur.

Proposition de valeur

57Analyse quantifiée des avantages auxquels les consommateurs peuvent s'attendre par rapport à la marque.

Proposition unique de vente

58Message qui repose sur la promesse faite à l’acheteur un produit particulier. La proposition doit être unique.

Prospect

59Clients et marchés potentiels.

Segmentation

60Découpage d’une population (clients, prospects) en sous-ensembles homogènes selon différents critères (données socio-démographiques, besoins, comportement d’achat, etc.).

Storytelling

61Littéralement : le fait de raconter une histoire à des fins de communication. En marketing, c’est le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. En français, storytelling se traduit par « communication narrative ». Cette technique vise à capter l’attention et à susciter l’émotion au travers d’une histoire, d’un récit, plutôt que de mettre en avant des arguments marque ou produit.

Stratégie de marque

62Plan d'exécution réalisé pour une marque afin d'augmenter sa part de marché et d'optimiser son fonctionnement.

Stratégie de nom (de nommage)

63Processus durant lequel le nom de la marque émerge en tant que représentation phonétique et sémantique de la marque.

Stratégie digitale

64Ensemble de dispositifs et d’actions planifiées et organisées mis en œuvre sur les médias sociaux pour faciliter l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux.

SWOT

65Abréviation de Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats : schéma synthétique qui permet d’analyser les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise ou d’une organisation.

Système d’information marketing (SIM)

66Ensemble du dispositif de collecte et de traitement des informations de nature ou à finalité marketing.

UX

67Voir Expérience client.

Valeur

68Importance, prix attaché subjectivement à quelque chose.

© Presses de l’enssib, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search