Personnaliser la bibliothèque
|Glossaire
Texte intégral
Advocacy
1Ensemble d’actions ponctuelles dont l’objectif est de donner de la visibilité à un secteur. Elles s’exercent dans le domaine public et politique. En français : plaidoyer.
Alias
2Pseudonyme ou surnom d’une personne.
Alumni
3Signifiant littéralement « élèves » en latin, les alumni désignent aujourd’hui les associations d’anciens élèves d’une école, d’une université qui perpétuent le sentiment d’appartenance et contribuent à la réputation de l’institution.
Avatar
4Personnage virtuel qu’un individu choisit pour le représenter graphiquement sur Internet (dans un jeu électronique, un lieu virtuel de rencontre ou sur un média social).
Brand Utility
5Désigne une politique de contenu de marque : il s’agit d’une démarche permettant d’affirmer l’utilité sociale d’une marque. Elle s’adresse au (futur) consommateur de la marque.
Branding
6Regroupe l’ensemble des activités qui permettent de développer une marque sur un marché.
Brief
7Document de synthèse réalisé afin de communiquer aux prestataires potentiels les informations essentielles sur le contexte (marché et structure), les objectifs, le budget, les délais. En retour, les prestataires formulent une proposition d’action marketing : étude de marché, charte graphique, communication…
Charte graphique opérationnelle
8Ce guide des recommandations d’utilisation et des caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques, etc.) peut être utilisé sur les différents supports de communication de l’entreprise. Une charte graphique opérationnelle garantit l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.
Client
9Individu qui prend la décision d’achat ou d’utilisation d’un service ou d’un produit.
Communauté d’intérêts
10Une communauté se fédère autour d’intérêts communs et d’un besoin spécifique partagé, clairement identifié : c’est le fondement de la communauté.
Communication
11Cette notion est souvent confondue avec celle de marketing. C’est l’action de communiquer, de faire connaître quelque chose à quelqu’un : transmission d’une information, d’un renseignement ou la remise d’un document qui contient cette information. La communication implique l’idée de mise en commun, d’échange.
Confiance
12« La confiance dans une marque, du point de vue du consommateur, est une variable psychologique qui reflète un ensemble de présomptions accumulées quant à la crédibilité, l’intégrité et la bienveillance que le consommateur attribue à la marque ». (Patricia Gurviez et Michaël Korchia, « Proposition d’une échelle de mesure multidimensionnelle de la confiance dans la marque », Recherche et applications en marketing, n° 3/2002, vol. 17).
Corporate design
13Voir Branding.
Culture d’entreprise
14Voir Identité « Corporate ».
Dénomination
15Voir Naming.
Dépôt de marque
16Cette procédure est suivie par un individu ou une entreprise (à l’initiative de la création d’une marque), en vue de déposer celle-ci auprès d’un organisme gestionnaire national ou international pour en détenir les droits d’exploitation. En France, auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).
Diagnostic marketing
17État des lieux avant l'élaboration d'une stratégie marketing.
Entrepreneuriat
18Vise à mobiliser, gérer, organiser des ressources matérielles et humaines pour implanter des entreprises, des sociétés commerciales, des services et les développer.
Expérience client/consommateur
19Désigne l’ensemble des émotions ressenties par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. Elle représente une somme complexe d’éléments hétérogènes : ton publicitaire, ambiance point de vente, relation vendeur, expérience d’usage, relation support client, etc. Elle permet de fidéliser le client.
Identité de marque
20Désigne les valeurs sociales rattachées à une marque dans l’esprit du consommateur/client.
Identité « Corporate »
21Tous les éléments qui identifient, désignent l’identité d’une entreprise ou institution. Intègre la notion de culture d’entreprise.
Identité visuelle
22Expression extérieure de la marque. Elle doit être cohérente par rapport à tout ce qui est diffusé par l’entreprise : logo, couleurs, images, courriers, emails, matériels de communication… Tous ces éléments traduisent ce qu’est l’identité visuelle. Le public perçoit les produits et les services au travers de cette identité : il doit y avoir une similarité dans l’aspect extérieur et dans le sens de ce qui est diffusé (messages, publicité, marketing).
Label
23Marque collective comportant des signes distinctifs (nom, logo, etc.) pouvant être utilisée par une ou différentes marques (en conformité avec le cahier des charges du label). Les caractéristiques du produit sont ainsi mieux reconnues. C’est une garantie de l’origine ou de la qualité du produit.
Logo – Logotype
24Élément de l’identité de la marque qui identifie visuellement le produit ou le service pour l’utilisateur/client.
Marchandisation
25Voir Merchandising.
Marché de niche
26S’adresse à un échantillon particulier de public pour lequel un produit ou un service est créé. Inverse de « marché de masse ».
Marketing
27Mise en pratique tangible du message de la marque.
Marketing automation
28Ensemble d’outils numériques permettant de programmer, automatiser, anticiper les publications digitales.
Marketing culturel
29Application et adaptation des techniques marketing au secteur de la culture. Le marketing culturel consiste en une politique produit spécifique pour laquelle le produit peut être un spectacle, une exposition, une œuvre.
Marketing de contenu
30Voir Marketing.
Marketing de l’offre
31Techniques marketing en vue de commercialiser des biens et des services issus d'un processus de création et de développement n’ayant pas pris en compte les attentes et les besoins des consommateurs potentiels. On parle de « filière inversée de Galbraith ».
Marketing opérationnel
32Actions promotionnelles, publicitaires et de marketing direct font partie du marketing opérationnel. Il s’agit de l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre sur le court / moyen terme et permettant d’atteindre les objectifs définis par la stratégie de l’institution.
Marketing relationnel
33Ensemble des actions marketing en vue d’établir une relation continue avec le consommateur. Objectifs : le fidéliser et augmenter sa consommation.
Marketing stratégique
34Fixe les objectifs marketing (produits, marchés, etc.) pour le développement des marchés de l’entreprise à partir des résultats d’études et d’analyses. Le marketing stratégique regroupe l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d’une entreprise.
Marketing Veille/Études
35Démarche permanente de recherche et traitement d’informations relatives aux marchés de l’entreprise.
Marque
36Représentation d’un produit et sa perception par un individu, éventuel futur client de la marque.
Marque blanche
37Procédé par lequel une entreprise propose à ses clients un service assuré par un tiers. Ce dernier n’apparaît pas clairement comme en étant le fournisseur.
Marque dérivée
38Marque créée à partir d’une marque éponyme (« qui donne son nom à quelque chose ») ou marque mère. La base de départ de la marque dérivée peut être construite à partir du radical de la marque éponyme ou se faire en ajoutant un mot ou sigle à la marque éponyme. Un mot peut aussi être ajouté à la marque initiale. On peut parler de relation marque mère / marque fille.
Marque fille
39Voir Marque dérivée.
Marque mère
40Voir Marque dérivée.
Marque ombrelle
41Marque utilisée simultanément pour un ensemble de produits hétérogènes, à l’échelle d’un groupe, d’un conglomérat ou d’une gamme. Les produits bénéficient alors de la notoriété et de l’image de la marque ombrelle. On parle également de marque fille et marque mère.
Marque produit
42Marque affectée de façon unique à chaque type de produit fabriqué par l’entreprise.
Mécénat
43Appui, soutien financier ou matériel qu’apporte une entreprise ou un particulier à une action d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire, etc.).
Mécénat privé
44Voir Mécénat.
Merchandising
45Cette technique permet d’optimiser la présentation de l’offre « produits » dans un lieu donné (aménagement de l’espace et de la circulation, signalétique, choix et mise en valeur de l’assortiment présenté, sélection des moments de mise en avant, outils et supports de communication sur place, etc.).
Modèle des 4A
46Le modèle des 4A proposé par Derek D. Rucker : Aware (conscience), Appreciation (attitude), Act (achat), Act again (rachat).
Modèle des 5A
47Aware (prise de conscience), Appeal (intérêt), Ask (questionnement), Act (action), Advocate (recommandation).
Naming
48Processus de création et de choix d’un nom de marque pour une société, une marque ou un produit. On parle de « dénomination ».
Niche
49Voir Marché de niche.
Nom (de marque)
50Voir Naming.
Plan d’affaires – Business Plan
51Description précise de la structuration et des objectifs d’un projet.
Plan marketing
52Étapes que suit le marketing pour transmettre un message.
Planche concept
53Outil d'inspiration et d'orientation du processus de création utilisé dans les démarches créatives (création publicitaire ou marketing).
Plaidoyer
54Voir Advocacy.
Produit dérivé
55Produit créé pour exploiter commercialement la notoriété et la popularité d’une œuvre intellectuelle, d’un événement, d’un individu ou d’une organisation.
Promesse de marque
56Garantie de la marque pour répondre à un besoin spécifique du consommateur.
Proposition de valeur
57Analyse quantifiée des avantages auxquels les consommateurs peuvent s'attendre par rapport à la marque.
Proposition unique de vente
58Message qui repose sur la promesse faite à l’acheteur un produit particulier. La proposition doit être unique.
Prospect
59Clients et marchés potentiels.
Segmentation
60Découpage d’une population (clients, prospects) en sous-ensembles homogènes selon différents critères (données socio-démographiques, besoins, comportement d’achat, etc.).
Storytelling
61Littéralement : le fait de raconter une histoire à des fins de communication. En marketing, c’est le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. En français, storytelling se traduit par « communication narrative ». Cette technique vise à capter l’attention et à susciter l’émotion au travers d’une histoire, d’un récit, plutôt que de mettre en avant des arguments marque ou produit.
Stratégie de marque
62Plan d'exécution réalisé pour une marque afin d'augmenter sa part de marché et d'optimiser son fonctionnement.
Stratégie de nom (de nommage)
63Processus durant lequel le nom de la marque émerge en tant que représentation phonétique et sémantique de la marque.
Stratégie digitale
64Ensemble de dispositifs et d’actions planifiées et organisées mis en œuvre sur les médias sociaux pour faciliter l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux.
SWOT
65Abréviation de Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats : schéma synthétique qui permet d’analyser les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise ou d’une organisation.
Système d’information marketing (SIM)
66Ensemble du dispositif de collecte et de traitement des informations de nature ou à finalité marketing.
UX
67Voir Expérience client.
Valeur
68Importance, prix attaché subjectivement à quelque chose.
© Presses de l’enssib, 2018