Version classiqueVersion mobile

Intégrer des ressources numériques dans les collections

 | 
Géraldine Barron
, 
Pauline Le Goff-Janton

Glossaire

Texte intégral

1Accès fédéré : regrouper sous une interface unique le signalement de l’ensemble des ressources, physiques ou numériques, proposées par la bibliothèque.

2Accessibilité : capacité d’accès aux ressources numériques quel que soit l’endroit où le lecteur se trouve (sur place ou en dehors de l’établissement), quel que soit l’appareil avec lequel il souhaite y accéder (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) et quel que soit le moment.

3Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) : opérateur national pour le développement de produits et de services pour les professionnels et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

4Bibliothèque scientifique numérique (BSN) : dispositif de coordination des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche destinée à offrir aux membres de la communauté de l’ESR une information scientifique de qualité et des outils performants.

5Bouquet : ensemble des titres de périodiques ou de livres électroniques regroupés dans un abonnement proposé par un éditeur ou un agrégateur. Cette collection de titres peut représenter l’intégralité du catalogue ou un sous-ensemble de ce catalogue. Pour un ensemble thématique, on parle plutôt de collection.

6Counting online usage of networked electronic resources (COUNTER) : code de bonnes pratiques pour les statistiques d’usage des ressources numériques.

7Digital rights management (DRM) : dispositifs de gestion des droits numériques.

8Environnement numérique de travail (ENT) : ensemble intégré de services numériques mis à disposition de la communauté universitaire par l'établissement.

9Functional requirements for bibliographic records (FRBR) : modèle de données bibliographiques.

10Freemium : modèle alternatif de financement du libre-accès qui repose sur un abonnement à des services. Le modèle a été adopté en 2011 par OpenEdition qui propose aux bibliothèques l’abonnement à des services premium (téléchargement d’articles, fourniture de données, assistance, etc.).

11Granularité : niveau de découpage du contenu proposé, traduit par un niveau d’indexation (par exemple bouquet de revues / revue / article, ou livre / chapitre / paragraphe).

12Licence globale : autorisation donnée aux internautes pour accéder à des contenus culturels (musique, images, films, textes) sur Internet et les échanger entre eux à des fins non commerciales en contrepartie d'une rémunération versée aux artistes proportionnellement à la densité de téléchargement que leurs œuvres ont suscité.

13Licence nationale : corpus de ressources numériques négociées par l’Abes au nom du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de BSN et mises à disposition de la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche.

14Learning Object Metadata (LOM) : LOM-fr : déclinaison française de la LOM, standard de modèle de description des métadonnées associées à des objets pédagogiques.

15Open Archive Initiative, Object Reuse and Exchange (OAI-ORE) : extension du protocole OAI-PMH destiné à permettre la description fine de groupes d'objets numériques et l'échange de ces métadonnées.

16Open Archive Initiative, Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) : protocole informatique fondé par l'Open Archives Initiative pour échanger des métadonnées, généralement documentaires, de manière asynchrone.

17Online Format eXchange (ONIX) : format XML d’échange de métadonnées pour l'ensemble de la chaîne du livre, initié par EDItEUR, < http://www.editeur.org/​8/​ONIX/​ >, et maintenu aujourd'hui par un consortium international.

18Open publication distribution system (OPDS) : format de syndication pour l'édition numérique. Il permet l’agrégation, la distribution, la détection et l’acquisition de publications électroniques comme les livres numériques.

19Patron-Driven Acquisition (PDA) : modèle d’acquisition basée sur la fréquence de consultation d’un document par les usagers.

20Radio Frequency Identification (RFID) : technologie utilisée pour l’étiquetage et l’identification des documents.

21Really Simple Syndication (RSS) : formats de données utilisés pour la syndication de contenu web.

22Recherche fédérée : outil proposant un formulaire de recherche unique qui transmet la requête à plusieurs bases et applications hétérogènes qui peuvent être localisées sur des serveurs distants et affiche la liste de résultats sur une page unique.

23Référentiel général d’interopérabilité (RGI) : cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l'interopérabilité au sein des systèmes d'information de l'administration.

24Ressources, description et accès (RDA) : nouveau code de catalogage qui remplace les règles de catalogage anglo-américaines (AACR).

25Reverse proxy : serveur qui permet à un utilisateur distant (hors les murs) d’être reconnu comme appartenant à une communauté par le biais d’une authentification reposant sur un annuaire unique (LDAP).

26Shibboleth : fédération d’identité qui permet à un utilisateur d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’être reconnu afin d’accéder à une ressource à distance. Le système d’authentification doit être intégré par le prestataire, à la différence du reverse proxy.

27Software as a service (SaaS) : logiciel fourni non pas comme un produit mais comme une application accessible à distance.

28Thèses en ligne (TEL) : format de saisie des métadonnées descriptives des thèses. TEL est aussi la plate-forme de diffusion des thèses de HAL.

29Université numérique thématique (UNT) : au nombre de 7, elles ont pour fonction la mutualisation à l’échelle nationale de contenus pédagogiques produits par les établissements d’enseignement supérieur.

© Presses de l’enssib, 2014

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search