Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque

 | 
Colin Sidre

Partie 2. La mise en place d’un parcours d’EAC : problématiques et éléments-clefs

Élaborer et formaliser un partenariat avec l’Éducation nationale

Agnès Defrance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les relations entre l’Éducation nationale et les bibliothèques : une histoire ancienne

Les relations entre l’Éducation nationale et les bibliothèques sont intrinsèquement et historiquement liées. Il suffit d'évoquer la période où les instituteurs faisaient office de bibliothécaires puis celle où les bibliothèques scolaires complétaient l’offre des BM, celles-ci ne proposant parfois que des collections pour les adultes. Les bibliothèques jeunesse étaient alors principalement conçues dans un but pédagogique et éducatif. Il a fallu attendre l’ouverture de la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse1 en 1924 pour que l’évolution vers la « lecture plaisir »2 soit amorcée et que les pratiques se diversifient. À partir de cette époque, celles-ci vont n’avoir de cesse d’évoluer, de s’enrichir tout en se nourrissant de cette relation privilégiée qu’ont maintenue bibliothèques et écoles.

La bibliothèque jeunesse se démarque alors de l’école grâce à une diversité de collections et à son rapport à la lect...

Auteur

Chargée de mission partenariats et relations extérieures, médiathèque départementale de l’Hérault (Montpellier)

© Presses de l’enssib, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540