Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque

 | 
Colin Sidre

Partie 3. De la diversité des publics touchés par l’EAC

Révéler la créativité, partager des pratiques artistiques :

la médiathèque et le territoire roannais

Simon Davaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Participer à un projet de territoire

Et si l’épanouissement culturel participait d’une stratégie de redynamisation du territoire ? Au nord du département de la Loire, Roanne, 36 435 habitants, a fait le pari d’une politique culturelle volontariste pour surmonter les conséquences de la désindustrialisation qui a fragilisé sa population : chute démographique et paupérisation1 trouvent une traduction en matière de pratiques culturelles.

La ville de Roanne entend réduire cette fracture en faisant du développement culturel un vecteur de vitalité et de lien social. Cette impulsion a été soutenue par une série de conventions avec l’État2. Un contrat-territoire lecture (CTL) 2011-2013 a notamment engagé la médiathèque à renouveler son projet d’établissement pour mieux accompagner les Roannais. Déjà très investie dans l’action culturelle, la médiathèque a souhaité expérimenter de nouvelles perspectives et aborder autrement la question des publics, pour s’affranchir des représentations sociales...

Auteur

Directeur de la médiathèque de Roanne

© Presses de l’enssib, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540