Version classiqueVersion mobile

Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque

 | 
Colin Sidre

Partie 3. De la diversité des publics touchés par l’EAC

Le cartable numérique :

une passerelle entre l’université et le public collégien

Frédérique Baron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La contemporaine1, à la fois bibliothèque, centre d'archives et musée, propose un cartable numérique2, interface pédagogique en ligne destinée aux collégien.nes et aux enseignant.es, s’appuyant sur la richesse et la diversité de ses collections et la part croissante de ses sources numérisées.

À l’origine du projet : développer la médiation grâce au numérique

En 2013, La contemporaine s’est engagée dans une politique d’évolution de ses outils d’accès et de valorisation de ses collections, en investissant largement le champ du numérique. Outre l’ouverture d’un nouveau portail documentaire et d’une nouvelle bibliothèque numérique, l’Argonnaute3, elle a saisi plusieurs opportunités, en particulier les commémorations du Centenaire de la Guerre 1914-1918, pour mettre à disposition d’un public élargi et diversifié ses richesses documentaires. Deux dispositifs ont vu le jour en 2014. D’abord un Massive Open Online Course (MOOC)* consacré à la Grande Guerre, suivi quelques mois plus tard d’un ...

Auteur

Responsable de la formation et de la médiation culturelle, La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains (Paris)

© Presses de l’enssib, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search