Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque

 | 
Colin Sidre

Partie 3. De la diversité des publics touchés par l’EAC

Articuler les temps de l'enfant :

l'exemple de la médiathèque de Troyes

Cédric Gouverneur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires à l’échelle d’une ville ou d’un territoire ne peut se faire sans compter sur les différents acteurs culturels et sociaux locaux, dont font bien sûr partie les médiathèques. Les partenariats entre établissements culturels et services de l’enseignement sont donc primordiaux et représentent de nombreux enjeux. Bien que conçu dans le cadre de l'application de la réforme, le dispositif présenté ici est potentiellement applicable à d'autres situations d'articulation des différents temps de l'enfant et du jeune.

Enjeux et mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour la ville de Troyes

Depuis de nombreuses années, la ville de Troyes œuvre à l’accompagnement des élèves des écoles maternelles et élémentaires à travers divers dispositifs à la fois sur le temps scolaire et le temps périscolaire. Ainsi, en lien avec la réforme des rythmes scolaires instituée en 2014, le « Projet Éducatif Territorial 2014-2017 » a donné naissance au Nou...

Auteur

Responsable des scolaires, médiathèque de Troyes Champagne Métropole

© Presses de l’enssib, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540