Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque

 | 
Colin Sidre

Partie 3. De la diversité des publics touchés par l’EAC

Quand les acteurs de la lecture publique et du social se mobilisent en faveur de la petite enfance : l’expérience du département du Lot

Carole Gaillard-Flochlay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Dès le plus jeune âge, nous avons besoin de l’art et de la littérature, orale et écrite, pour habiter le monde qui nous entoure ».

Michèle Petit1

Depuis plus de 30 ans, des bibliothécaires, des associations professionnelles, des lecteur.rices bénévoles, des professionnel.les de la petite enfance, de la santé et du social, s’emploient à initier, dans tous les lieux où ils peuvent rencontrer les tout-petits et leurs familles, des lectures partagées autour des albums de littérature de jeunesse. S’inspirant des idées défendues par l’association Action culturelle contre les exclusions et les ségrégations (ACCES)2 et des « bibliothèques de rue » développées par Agir tous pour la dignité (ATD) Quart Monde3, ces initiatives visent à promouvoir l’éveil culturel dès le plus jeune âge et l’introduction du livre dans l’univers familier du tout-petit, sans attendre l’apprentissage de la lecture et en associant les familles.

Dans le Lot, la bibliothèque départementale s’est engagée dès 1999 dans u...

Auteur

Coordonnatrice action culturelle et formation, bibliothèque départementale du Lot (Cahors)

© Presses de l’enssib, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540