Version classiqueVersion mobile

Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque

 | 
Colin Sidre

Mode d'emploi

Colin Sidre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'accès à l'art et à la culture, qui participent pleinement à la construction de l'esprit critique et à la cohésion sociale, est un enjeu majeur du développement des politiques culturelles de l’État comme des collectivités territoriales. Dans son approche la plus synthétique, l'éducation artistique et culturelle (EAC)*1 se construit dans une coopération étroite entre l'éducation nationale et l'enseignement supérieur d'un côté, les institutions culturelles de l'autre, parfois en lien avec des professionnel.les de l'enfance, des associations, des partenaires issus du champ social : elle est l'appréhension par les jeunes publics des institutions culturelles et des œuvres qu'elles conservent, la construction d'un rapport personnel aux savoirs et aux arts, mais pas uniquement.

Pour les enfants, et les jeunes en particulier, l'art et la culture jouent un rôle important dans la construction de soi, dans l'appréhension de son intériorité, en fournissant un espace d'éveil, de réflexion, de mé...

© Presses de l’enssib, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search