Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque

 | 
Colin Sidre

Partie 1. Définir l’EAC et en construire les fondations

Éducation artistique et culturelle et territoire : témoignage de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise :

un entretien avec l’équipe de la Direction Culture de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Échanger avec la direction Culture de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, située dans le département des Yvelines, est l’occasion de nous intéresser au rôle que peut tenir l’éducation artistique et culturelle dans les territoires. Créée au 1er janvier 2016, issue de la fusion de six EPCI, la Communauté urbaine regroupe 73 communes et plus de 400 000 habitants.

Le contrat local d’éducation artistique (CLEA), dispositif d'éducation artistique et culturelle, existe depuis 2013 et s’est déployé progressivement à plusieurs échelles, de deux communes à ses débuts à la quasi-totalité de la Communauté urbaine aujourd’hui. Dans sa forme actuelle, le CLEA est signé pour la période 2016-2019 ; porté par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, il associe la DRAC d’Île-de-France (DRAC), l’Académie de Versailles (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale [DSDEN] des Yvelines et Délégation académique à l'action culturelle [DAAC]), et la Direction départemen...

© Presses de l’enssib, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540