Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

 | 
Sophie Jehel
, 
Alexandra Saemmer

Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias

Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique

Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées

Nolwenn Tréhondart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’atelier-laboratoire intitulé « Textualités augmentées » et consacré aux pratiques de création du livre numérique est né en 2013 à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, dans le cadre de la mise en place du dispositif IDEFI-CréaTIC1 soutenu par l’Agence nationale de la recherche. Cinq grands principes guident l’action de ce dispositif de formation :

La création comme moteur épistémologique de pédagogies innovantes (dans le cadre d’ateliers-laboratoires), le recours systématique aux technologies numériques de pointe pour l’enseignement et le travail collaboratif, l’accompagnement personnalisé des étudiants (du recrutement au diplôme) dans le cadre de pédagogies par projets, l’évaluation et la transparence des résultats, et, enfin, l’insertion professionnelle2.

Cette formation labélisée « d’excellence » promeut notamment une pédagogie inspirée des démarches en recherche-création, qui proposent « une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les p...

Auteur

Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication ; laboratoire Centre de recherche sur les médiations (Crem), université de Lorraine

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540