Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

 | 
Sophie Jehel
, 
Alexandra Saemmer

Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias

Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique

Nicole Pignier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’éducation critique aux médias en contexte numérique telle que je la circonscris dans ce chapitre fait écho à l’ouvrage Former ou formater ? Les enjeux de l’éducation aux médias publié en 2014. Dans cet opus, nous avons déjà questionné la visée de cette forme d’éducation. Relève-t-elle véritablement de la formation critique aux médias, avec pour dessein l’appréhension par l’educans – celui qui est éduqué – des niveaux épistémologiques, politiques, sémiotiques des processus informationnels et communicationnels, ou relève-t-elle davantage d’une appréhension pragmatico-créative des « outils », avec pour dessein le « savoir au mieux se débrouiller », « ne pas être en retard », pour « vivre bien avec son temps » ?

Dans ce second cas, les processus médiatiques eux-mêmes ne sont pas portés à la discussion ; ils constituent un objet donné d’avance, à partir duquel on doit s’informer, informer, communiquer. Ce type-ci d’éducation nous éloigne alors de celle que préconise Albert Jacquard, dan...

Auteur

Professeure des universités en sémiotique, Faculté des lettres et des sciences humaines, université de Limoges

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540