Version classiqueVersion mobile

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

 | 
Sophie Jehel
, 
Alexandra Saemmer

Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias

Chapitre 10. Inoculer le Genre

Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière

Marlène Coulomb-Gully

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les outils du maître ne détruiront jamais la maison du maître.

Audre Lorde

Les sciences humaines et sociales sont taraudées par la nostalgie de leur unité perdue. Le marxisme ou le structuralisme ont un temps permis de jeter les bases d’un « programme commun » à l’ensemble de ces disciplines. En dépit des nombreux angles morts inhérents à toute méthodologie, ils ont permis une profonde rénovation de la réflexion scientifique. Chaque recherche étant fille de son temps, il s’agit ici de considérer dans quelle mesure le Genre peut à son tour jouer ce rôle1.

Risquons une hypothèse et une proposition : partant du domaine du Genre et des médias, nous tenterons de voir dans quelle mesure on peut considérer le Genre moins comme une discipline ou une idéologie, que comme une méthodologie, comme telle susceptible d’être exportée et adoptée par d’autres disciplines : une méthodologie « traversière » en quelque sorte. Nous ferons enfin la proposition que le Genre peut être un moyen d’unité des SHS...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search