Version classiqueVersion mobile

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

 | 
Sophie Jehel
, 
Alexandra Saemmer

Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires

Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs

Léo Jannot-Sperry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Déjà en 1982 lors de la déclaration de Grünwald à l’Unesco, on pouvait soupçonner les prémices de la dichotomie existant aujourd’hui entre lutte contre la désinformation et éducation à l’information1. Lors de son adoption, le texte précise que « plutôt que de condamner ou d’approuver l’incontestable pouvoir des média […], les systèmes politiques et éducatifs doivent assumer les obligations qui leur reviennent pour promouvoir chez les citoyens une compréhension critique des phénomènes de communication »2. Aujourd’hui, force est de constater que dans le débat public, le contrôle des informations qui circulent dans l’espace médiatique a pris le pas sur l’éducation aux médias. Bien qu’amendé dans ce sens, le projet de loi initial déposé par Richard Ferrand en mars 2018 ne comportait pas une seule fois le terme « éducation »3, et ne se concentrait que sur les moyens techniques de lutte contre la désinformation.

Dans ce cadre, il est nécessaire de définir quelques notions. Il faut rappeler...

Auteur

Assistant chercheur avec Sophie Jehel au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), université Paris 8 Saint-Denis

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search