Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

 | 
Sophie Jehel
, 
Alexandra Saemmer

Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires

Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?

Romain Badouard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La propagation des fausses informations sur internet a été l’objet de nombreuses controverses ces dernières années. Accusées d’avoir influencé les comportements des électeurs lors des référendums sur le Brexit au Royaume-Uni ou lors de la présidentielle américaine de 2016, elles ont suscité craintes et indignations, au point d’être érigées en véritable menace pour le débat démocratique.

Les recherches en sciences sociales quant à elles tendent à tempérer ce qu’elles perçoivent parfois comme une nouvelle forme de panique morale [Cardon, 2019]. D’une part, les enquêtes de terrain ont tendance à montrer que le recours à la diffusion de « fausses informations » sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’opérations de propagande électorale, ne produit pas d’effets tangibles sur l’opinion des électeurs [Broockman and Green, 2014]. D’autre part, la réponse de certains États, qui vise à développer de nouveaux mécanismes de censure en ligne pour contrer les fake news, ne paraît pas adaptée à ce...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540