Version classiqueVersion mobile

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

 | 
Sophie Jehel
, 
Alexandra Saemmer

Introduction

Sophie Jehel et Alexandra Saemmer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle renforcé des médias et des plateformes sociales pour agir contre les fake news – en 2018, comme quasiment tous les ans depuis 2013 –, le gouvernement français a annoncé des mesures qui touchent de près à l’éducation aux médias et à l’information. Particulièrement réactives à l’actualité, les politiques d’éducation se développent depuis leur émergence dans les années 1980 dans des directions diverses, et parfois contradictoires.

L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) revendique certes l’objectif global d’engager l’esprit critique, de mettre en mouvement la citoyenneté, de faire advenir des processus d’individuation et de responsabilisation. Dans le contexte scolaire en France, ces démarches se sont pourtant souvent trouvées entravées par l’appréhension de faire entrer dans l’école des contenus et outils produits par des industries culturelles, dont la qualité pouvait être contestée et qui, institutionnalisés ainsi, ris...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search