Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémioti...
Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
Maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Saint-Denis, chercheure au CEMTI < https://cemti.univ-paris8.fr/?sophie-jehel >. Sophie Jehel conduit régulièrement des enquêtes auprès des adolescents sur leurs pratiques numériques. Elle met en perspective ces pratiques avec les stratégies des plateformes sur lesquelles se concentrent leurs activités numériques ainsi que les médiations éducatives mises en œuvre par les parents et les éducateurs.
Alexandra Saemmer est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication au laboratoire CEMTI de l’université Paris 8. Ses recherches portent sur le texte et l’image en contexte numérique (article récent : « Le parler fransais des Gilles et John. Enquête sur les crypto-langages militants au sein des plateformes », Hermès, vol. 84, n° 2, 2019, p. 127-133. Monographie : Rhétorique du texte numérique, Presses de l’Enssib, 2015). Elle est également auteure de littérature numérique (œuvres publiées dans la revue bleuorange (http://revuebleuorange.org/) et dans l’anthologie de la Electronic Literature Organisation (http://collection.eliterature.org/).
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
JEHEL, Sophie (dir.) ; SAEMMER, Alexandra (dir.). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Nouvelle édition [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2020 (généré le 31 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pressesenssib/11107?nomobile=1>. ISBN : 9782375461280. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pressesenssib.11107.
Jehel, S., & Saemmer, A. (Eds.) 2020. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Villeurbanne : Presses de l’enssib. doi :10.4000/books.pressesenssib.11107
Jehel, Sophie, et Alexandra Saemmer, ed. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2020. Web. <http://books.openedition.org/pressesenssib/11107?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique