Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Mémento

Salomé Kintz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un monde de l’information qui change, les « fake news » et autres désinformations nous renvoient aux fondamentaux de notre métier de bibliothécaire. À nous de les revendiquer pour exister, aux côtés de nos partenaires désignés – journalistes et enseignants – au cœur du dispositif et non pas à la marge. La bibliothèque n’est pas qu’un lieu où l’éducation aux médias et à l’information trouve une place : le bibliothécaire est lui –même tout désigné à éduquer aux médias et à l’information.

Ne pas sous-estimer l’existant : l’état des lieux

Les bibliothèques ne partent pas de zéro ! Avant de se lancer dans la mise en place de projets « estampillés » EMI, il peut être utile de prendre le temps de considérer ce que la bibliothèque a déjà à proposer, peut valoriser et mettre en avant.

Passer les missions et les actions de sa bibliothèque au crible de l’EMI, c’est en effet déjà se positionner comme acteur de l’éducation aux médias et à l’information. Et c’est souvent l’occasion de réaliser ...

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search