Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences

Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires

Se former

Marie-Françoise Defosse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l'avenir, l'éducation aura pour but d'apprendre l'art du filtrage. Umberto Eco

Figure 1. Extrait de la réponse du Guichet du savoir à une question concernant l’intérêt pour les bibliothèques de faire des ateliers « fake news »1

Image

Je suis professionnelle de l’information et formatrice à la recherche d’informations depuis plus de 15 ans auprès de professionnel.les des bibliothèques, de centres de documentations mais aussi d’étudiant.es, de veilleurs, de commerciaux, de dirigeant.es d’entreprises ou de communicant.es.

Au cours de ma pratique, j’ai pu observer les questions que se posent ces professionnel.les : qu’est-ce que la neutralité de l’information, quelles sources privilégier, comment valider les informations et transmettre les résultats de veille ou de recherches documentaires ?

Toutes ces questions revêtent une actualité encore plus grande face aux infox. Pour sortir des implicites et des injonctions, et parce que les professionnel.les des bibliothèques ont un rôle important à jou...

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search