Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires

De l’EAC à l’EMI1

Le public scolaire au centre d’une offre en évolution

Valérie Robin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Genèse du projet

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) a pour caractéristique d’être fréquentée par un large public d’étudiants et, dans une moindre mesure, de lycéens qui fréquentent principalement la bibliothèque pour étudier.

Depuis les années 2000 la Bpi accueille des lycéens puis des collégiens dans le cadre de visites de la bibliothèque ou d’expositions et d’ateliers TPE.

Ces actions à destination des élèves pendant le temps scolaire permettent de leur faire connaître la Bpi et ses ressources afin d’en avoir un usage individuel. L’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI) représentent donc un fort enjeu d’ouverture culturelle pour des publics qui ne se vivent pas toujours comme légitimes à fréquenter et utiliser des équipements culturels. Une attention particulière est ainsi portée à la diversité des classes accueillies.

Ces accueils ont permis aux bibliothécaires d’observer et d’analyser les compétences des élèves en recher...

Auteur

Chargée de mission Éducation artistique et culturelle – Éducation aux médias et à l’information, Service développement des publics et communication, Bibliothèque publique d’information

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search