Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Bibliographie et ressources

Texte intégral

Benkler Yochai, Faris Robert, Roberts Hal, Network Propaganda: Manipulation, Disinformation, and Radicalization in American Politics, New York, Oxford University Press, 2018.

Bloch Marc, Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, Paris, Léopold Cerf, 1921.

Cardon Dominique, La démocratie Internet : promesses et limites, Paris, Seuil, 2010 (coll. République des idées).

Cardon Dominique et Granjon Fabien, Médiactivistes, Paris, Presses de Sciences Po, 2010 (coll. Contester ; 9).

Cornu Daniel, Tous connectés : Internet et les nouvelles frontières de l'info, Genève, Labor et Fides, 2013 (coll. Le Champ éthique ; 59).

Frau-Meigs Divina et Kiyindou Alain (dir.), La diversité culturelle à l’ère du numérique : glossaire critique, Paris, La Documentation française, 2014.

Froissart Pascal, La rumeur : histoire et fantasmes, Paris, Belin, 2010 (coll. Belin poche).

Gervereau Laurent (dir.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2006.

Harsin Jayson, « Un guide critique des fakes news : de la comédie à la tragédie », Pouvoirs, 2018, vol. 164, n° 1, p. 99-119. [En ligne] < https://www.cairn-int.info/abstract-E_POUV_164_0099--a-critical-guide-to-fake-news-from.htm >.

Morvan Alexia, Pour une éducation populaire politique : à partir d’une recherche-action en Bretagne, Thèse de doctorat, sous la direction de Jean-Louis Le Grand : Paris, Bibliothèque numérique Paris 8, 2011. [En ligne] < https://octaviana.fr/document/172299233 >.

Rancière Jacques, Le maître ignorant : cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987.

Volkoff Vladimir, Petite histoire de la désinformation : du cheval de Troie à Internet, Monaco, Les Éditions du Rocher, 1999.

Wolton Dominique, Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias, Paris, Flammarion, 1999.

Quelques associations et sites ressource

Éducation aux médias et à l’information (EMI) et Éducation nationale

  • Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, appelé aussi Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) : service du Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI est expert en EMI depuis plus de 30 ans : < https://www.clemi.fr/ >.
  • Portail Eduscol, former l’esprit critique des élèves : le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique : < http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html >.

Des partenaires pour les bibliothèques

  • L'Association française d'astronomie (AFA) : L’AFA, l’Enssib, la Ville de Paris et leurs partenaires l'Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI) et l'Association des planétariums de langue française (APLF) entre autres, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, ont organisé une journée d’étude associant enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication et en sciences de l’éducation, professionnels des bibliothèques, de l’animation et médiation scientifiques, journalistes. Animation et médiation scientifique face aux infox, septembre 2019 : < https://www.afastronomie.fr/face-aux-infox >.
  • Decryptimages : portail d’éducation à l’image dirigé par Laurent Gervereau (Institut des images) : < https://www.decryptimages.net/ >.
  • Ersilia : une plate-forme numérique d’éducation à l’image : < http://www.le-bal.fr/2016/04/lancement-ersilia >.
  • L’Étincelle – pour une éducation populaire politique : une coopérative d’éducation populaire politique : < http://l-etincelle.fr/ >.
  • Médiaeducation : une plate-forme de l'éducation à l'information et à la liberté d'expression qui rassemble des journalistes volontaires pour intervenir auprès du public et permet aux structures souhaitant mettre en place des initiatives de les contacter directement : < https://www.mediaeducation.fr/fr/Accueil.htm >.
  • Savoir*Devenir : l'association Savoir*Devenir, dont la vocation est d'accompagner la transition numérique, signale des rapports, enquêtes et textes de référence et propose des formations : < http://savoirdevenir.net/actualites/ >.
  • Wikimédia France : association française, créée le 23 octobre 2004, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wikitionnaire, Wikimédia Commons, Wikidata, etc.) : < https://www.wikimedia.fr/ >.

L’EMI par et pour les bibliothèques

  • Rubrique EMI sur le site professionnel de la Bibliothèque publique d’information (Paris) : la Bpi, qui développe elle-même des propositions d'ateliers EMI auprès des scolaires et des adultes, propose cette rubrique pour favoriser les partages d'expérience et la réflexion entre professionnels qui souhaitent mettre en place des actions similaires dans leurs établissements. Elle recense des ressources numériques regroupant expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur l’éducation aux médias et à l'information pour accompagner de nouvelles initiatives : < https://pro.bpi.fr/cohesion-sociale/emi >.
  • Bibliothèque nationale de France (Paris) : « La presse à la Une » : site réalisé à l’occasion de l’exposition ayant eu lieu à la BnF (voir, entre autres, l’exposition récente « les fausses nouvelles » par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le CLEMI) : < http://expositions.bnf.fr/presse/expo/salle1/index.htm >.
  • La contemporaine (Paris) : à la fois bibliothèque, centre d'archives et musée, La contemporaine abrite des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d'archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles sur l’histoire des XXe et XXIsiècle. Accessibles en ligne, la bibliothèque numérique L’Argonnaute et de nombreuses ressources pédagogiques permettent d’aborder une réflexion autour de la notion de sources : < http://www.lacontemporaine.fr/ >.
  • La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) à Montréal : comment repérer les fausses nouvelles, sur le site de la BanQ, une veille active sur le sujet : < http://www.banq.qc.ca/services/fausses_nouvelles/index.html?language_id=3 >.
  • Association des directeur.rices des bibliothèques universitaires (ADBU) : Commission Pédagogie et documentation de l’ADBU : < http://adbu.fr/category/commission/pedagogie-et-documentation/ > ;
  • Les bibliothèques universitaires pour une information fiable et de qualité : journée d'étude « Lutte contre les fake news ˗ quels défis pour l'information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? » organisée en 2018 :https://adbu.fr/les-bu-pour-une-information-fiable-et-de-qualite/
  • IFLA : Section Information Literacy de l’IFLA : < https://www.ifla.org/information-literacy >.

Quelques sites (non exhaustifs !) pour veiller et se (s'auto-)former

  • AFP Factuel : la chaîne de fact-checking de l’AFP : < https://factuel.afp.com/ >.
  • Hygiène mentale : une chaîne YouTube consacrée à l’application de l’esprit critique et de la démarche scientifique aux affirmations extraordinaires : < https://www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw >.
  • Le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences (CORTECS) est né en 2010 dans un triangle entre Grenoble, Marseille et Montpellier. Il a pour objectif central la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones), qu’on la nomme zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky. Conjointement, le collectif vise la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique, quels que soient leur origine disciplinaire et leur statut professionnel : < https://cortecs.org/ >.

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search