Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences

Des journalistes à la bibliothèque ?

Radio France, l’information et la bibliothèque

Marie-Anne Ritte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La consultation « Ma radio demain » lancée conjointement en octobre 2018 avec « Ma télé demain » et dont les résultats ont été publiés en février 2019 a montré que c’est en matière d’information que le public de la radio publique est le plus exigeant.

Pour 80 % des répondants, Radio France1 répond bien aux enjeux de l’information. Les attentes en matière de vérification de l’information représentent une priorité (85 %) tout comme la sensibilisation des jeunes aux médias (78 %), ainsi que l’investigation et les grandes enquêtes (53 %). 55 % des répondants souhaitent plus de décodage et de décryptage de l’actualité pour améliorer la qualité de l’information.

La radio n’est pas reconnue comme étant le vecteur le plus important de « fake news » et elle reste une source d’information crédible et plébiscitée2.

Les résultats d’audience de Radio France, en constante progression3, sont un indicateur de confiance.

Aussi, dans un contexte néanmoins de défiance générale à l’égard des médias, aider ...

Auteur

Responsable de la Bibliothèque centrale de Radio France

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search